Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 18:37
Les Passerelles du Monteynard, boucle par le Serre de la Fayolle (1080m)

Les passerelles dites 'himalayennes' du Monteynard attirent les touristes randonneurs qui sont nombreux à la belle saison à profiter de la traversée en bateau pour rentrer par les passerelles et les sentiers du bord du lac.

Il y a même désormais un 'Trail des Passerelles' en juillet avec ce même système de navette en bateau, ce qui rend le parcours original et attractif.

La navette en bateau au milieu de la foule, c'est pas trop mon truc. Et en été encore moins, alors que les sommets alentours m'attirent bien plus pour mes sorties trail. Mais on est en plein hiver, la neige bien que peu abondante cette année réduit très fortement les possibilités de belles sorties trail, et ça tombe bien pas de navette bateau en cette saison et d'ailleurs personne sur les chemins.

Il ne reste plus qu'à imaginer la boucle qui permette d'emprunter les 2 passerelles (Drac et Ebron). C'est ce que propose le tour ci-dessous, qui après avoir emprunté le parcours classique des 2 passerelles, revient par le Pas du Berlioz jusqu'au Serre de la Fayolle avant un retour par Villard de Touage. Un peu trop de gros chemins à mon goût, mais il y a quelques beaux passages, en particulier le Pas du Berlioz ou le dernier single de descente depuis Villard-Julien. Et bien sûr, les passerelles sont le clou de la sortie!

Un parcours bien boueux surtout entre les 2 passerelles...

Drôle de bruit sous L'Aurouse entre Villard de Touage et Villard-Julien : le cri d'une bête non identifiée qui m'inquiète un peu (sanglier ou cerf blessé?) à quelques dizaines de mètres au-dessus de moi, mais tant que ce n'est pas un chien...

Les Passerelles du Monteynard, boucle par le Serre de la Fayolle (1080m)
Les Passerelles du Monteynard, boucle par le Serre de la Fayolle (1080m)

Départ : Mayres-Savel, après le village, intersection (plate-forme) entre la D116 et la D116a qui descend à la plage de Savel

 

Itinéraire : Prendre la route D116 en direction de Mayres-Savel pendant quelques mètres jusqu'à l'intersection (panneaux). Descendre à droite en direction de la passerelle et suivre le gros chemin jusqu'au bout du champ où on trouve un petit sentier qui descend plus abrupt sur la passerelle.

 

Prendre la passerelle pour traverser le Drac, puis à la sortie, prendre le sentier à droite balisé jaune en direction de la passerelle de l'Ebron. Suivre le sentier globalement montant avec des relances. Continer à droite à l'intersection (on reviendra par le sentier venant de la gauche en provenance de Villard-Julien) et suivre le balisage. Prendre la piste à gauche balisée jaune jusqu'à l'intersection. Descendre la petite route à droite, puis remonter par le sentier à gauche toujours balisé jaune en direction de la passerelle de l'Ebron. Faire quelques mètres sur la route à gauche, et récupérer à droite le sentier balisé jaune. Rester sur le sentier principal globalement descendant pour parvenir à la passerelle de l'Ebron.

 

Traverser et continuer par le chemin à gauche balisé jaune. Continuer à monter à gauche aux deux intersection suivantes, en suivant la direction du Pas de Berlioz et parvenir par le Pas à un petit belvédère puis une croix.

 

Le sentier descend à gauche après la croix et rejoint la route D34. Prendre en face le petit sentier et retrouver la route. Prendre le Pont du Brion et continuer sur la route jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes) avec un sentier. Monter à droite et suivre le sentier balisé qui coupe la route à plusieurs reprises avant de parvenir à un hameau. Continuer tout droit par la piste et rejoindre une intersection (panneau jaune).

Quitter le balisage jaune qui part à droite en direction de Lavars, et prendre tout droit le chemin qui monte et rejoint la route D34a. Traverser et prendre le petit sentier qui monte dans les bois. A l'intersection, prendre le chemin à droite et rejoindre un réservoir.

Prendre à droite quelques mètres jusqu'au panneau matérialisant l'intersection de chemins. Prendre le chemin qui monte à gauche au-dessus des réservoirs et suit la ligne de crête. Il passe par 2 buttes avant d'arriver au sommet du Serre de la Fayolle.

Les Passerelles du Monteynard, boucle par le Serre de la Fayolle (1080m)
Les Passerelles du Monteynard, boucle par le Serre de la Fayolle (1080m)

Depuis le Serre de la Fayolle, continuer sur le chemin de crête jusqu'au collet caractéristique sous la butte du Grand Fays. Descendre à gauche en direction de Cornillon par la petite piste. Suivre la grosse piste puis la route pour passer devant les bâtisses du château de Cornillon. A l'intersection continuer tout droit jusqu'à la route D34g.

Prendre à droite sur la route D34g pour une partie un peu plus fastidieuse mais courte. A l'intersection de routes, continuer tout droit par la D34b en direction de Villard-de-Touage. Avant le virage, prendre le chemin à droite pour rejoindre le village.

A l'intersection du village, prendre à gauche la rue qui monte au milieu des maisons. A gauche en bout de rue, retrouver un chemin balisé jaune en direction de Villard-Julien.

Suivre le chemin principal qui se rétrécit un peu, passe une combe puis une prairie, et rejoint une intersection (panneaux jaunes) non indiquée sur carte IGN.

Prendre à droite en direction de la Passerelle du Drac. Continuer par le sentier balisé discret à gauche jusqu'à l'intersection. Bien prendre le sentier (poteau en bois) qui passe dans les bois (ne pas descendre dans le champ) et rejoint une ligne de crête. Suivre le beau single moussu qui descend, traverse une piste et continue en face pour rejoindre l'intersection vue à l'aller. Prendre à droite pour retrouver la passerelle.

De l'autre côté de la passerelle, prendre à gauche en direction de la plage de Savel jusqu'à l'intersection. Prendre à droite en direction de Mayres Savel et remonter par la piste jusqu'à la route. On retrouve le départ à droite.

Les Passerelles du Monteynard, boucle par le Serre de la Fayolle (1080m)

Timing : 3h30

D+: 1400m

Distance : 25 kms

Carte : 3336 OT La Mure

Massif : Matheysine

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥

Trace GPS Passerelles du Monteynard, boucle par le Serre de la Fayolle

Carte IGN Passerelles du Monteynard et Serre du Fayolle (1/2)

Carte IGN Passerelles du Monteynard et Serre du Fayolle (1/2)

Carte IGN Passerelles du Monteynard et Serre du Fayolle (2/2)

Carte IGN Passerelles du Monteynard et Serre du Fayolle (2/2)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche