Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 17:28
Les Avelans et le Lissandre (242m)

Pour changer un peu de l'Estérel, voici une joli petite boucle qui exploite Les Petites Maures, juste au sud de St Raphaël. Une belle découverte pour nous, sur un parcours varié, de la piste sympa, une descente magique dans les Mimosas, et des parties un peu plus techniques aussi.

Le retour est un peu étrange, 1/4 d'heure de portage près d'un ruisseau, mais finalement après un peu d'inquiétude, on débouche sans souci.

Les Avelans et le Lissandre (242m)

Départ : Le Fournel, début piste, sur la route D7 de Roquebrune-sur-Argens à St Aygulf

 

Itinéraire : Prendre la petite piste qui monte à droite, technique et rejoint une piste plus large. Prendre à gauche et rester sur cette piste principale qui alterne parties roulantes et parties plus raides jusqu'aux Avelans (petit sommet sur la droite, juste après le dolmen indiqué par un panneau en bois). Laisser les deux chemins suivants à gauche et rester sur la piste jusqu'à l'intersection suivante. Prendre alors le petit sentier à gauche en direction des ruines de Roqueyrol. Aux ruines, prendre indifféremment à droite ou à gauche. Continuer tout droit sur le sentier bordé de magnifiques mimosas jusqu'à la piste. Prendre à droite pour passer le pont, puis prendre la piste à droite pour remonter jusqu'à une intersection multiple.

 

Prendre le sentier qui part à gauche, 2m de montée raide puis un joli aplat. A l'intersection avec la petite piste, continuer tout droit par le sentier et déboucher sur le sommet du Lissandre. Continuer le sentier pour descendre jusqu'à la route. Continuer le sentier pour descendre encore jusqu'à la route. Juste avant la route, continuer à descendre par le sentier jusqu'à une intersection bien marquée. Prendre le chemin à gauche qui remonte légèrement avant de redescendre et passer un rentrant. A l'intersection, prendre le sentier de gauche qui descend jusqu'à une piste. Continuer en face par le chemin balisé. Après le passage du ruisseau et une très courte remontée, prendre le discret sentier en face qui descend (peu commode) sur la route.

 

Prendre à droite, puis la première route à gauche (prendre le pont) et remonter. Prendre la première piste à gauche et la suivre jusqu'au bout. Prendre à gauche et rejoindre une autre piste. Prendre à droite, puis dans le tournant de la piste, la quitter pour prendre à droite un sentier indiqué 'Reydissart'. Prendre à droite sur la piste puis reprendre à gauche. Continuer à suivre le sentier balisé Reydissart qui serpente autour du ruisseau.

Lorsqu'on rejoint un bord de route, reprendre à gauche le sentier qui retourne vers le ruisseau et continuer à suivre le discret balisage du Reydissart. Après une section de portage le sentier débouche en bordure d'une propriété privée. Rester sur le sentier et continuer à droite jusqu'à l'approche de la route. Prendre à gauche puis la piste à gauche et enfin à droite derrière les maisons pour retrouver le départ.

Les Avelans et le Lissandre (242m)

Timing : 2h20

D+ : 730m

Distance : 22 kms

Carte : 3544 ET St Raphaël

Massif : Petites Maures

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

Trace GPS Les Avellans et le Lissandre (VTT)

Carte IGN Les Avelans et le Lissandre (VTT) 1/2

Carte IGN Les Avelans et le Lissandre (VTT) 1/2

Carte IGN Les Avelans et le Lissandre (VTT) 2/2

Carte IGN Les Avelans et le Lissandre (VTT) 2/2

Les Avelans et le Lissandre (242m)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Provence Sud
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche