11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 15:53
Monastère de Chalais (934m)

Après une petite section Trail le matin sur la Cuche, j'enchaîne avec une section VTT côté Chartreuse cette fois-ci : direction le Monastère de Chalais.

Carine est venue m'accompagner pour cette petite sortie VTT d'1H40. Vraie reprise VTT pour elle, puisque sa petite a à peine 6 mois et qu'elle n'a pas touché le VTT de l'hiver... ça ne m'étonne pas de Carine puisque je n'en attendais pas moins d'elle, mais il faut quand même dire que c'est la grande classe de la grande sportive : ça monte sans sourciller, et ça descend dans le technique avec facilité...

Le tour nous parait trop court, mais au monastère la neige est bien présente et nous empêche de prendre le sentier balcon que j'avais imaginé au départ... en plus on était parti en mode printemps donc on est un peu limite côté habillement... Tant pis, on se contente de ce joli tour : après un petit échauffement alternant jolis sentiers et bouts de route, c'est la montée par la route au monastère de Chalais, avant la descente très belle sur single roulant ou technique. Fin de la descente sur piste.

Départ : Le Chevalon, haut du hameau, au pied de la cimenterie

Itinéraire : Prendre le sentier qui part de la cimenterie en direction de Voreppe / Gachetière. Suivre le balisage jaune qui alterne chemins et bouts de route et passer la Gachetière. A l'intersection avec un sentier qui monte raide à droite (petits panneaux de bois), quitter la route et prendre ce sentier (court portage). On trouve une partie plus plane que l'on prend à gauche. Prendre la route à gauche, puis continuer par la route à droite et monter sur la route jusqu'à la 2e épingle. Prendre alors la route à droite, passer l'épingle et continuer jusqu'au virage. Prendre tout droit le joli chemin plat qui rejoint la route. Prendre à droite et continuer à droite jusqu'au monastère de Chalais.

Au niveau du monastère, prendre la branche de gauche qui contourne le monastère par le haut. A l'angle du bâtiment, prendre le sentier qui descend à droite en direction du Chevalon. Suivre le balisage jaune sur le single qui rejoint ensuite une piste. Faire quelques mètres sur la piste pour retrouver plus bas sur la droite la suite du sentier. Il rejoint ensuite la piste. Descendre en suivant le balisage jaune pour retrouver le départ.

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : Carine

♥♥♥♥
Monastère de Chalais (934m)
Carte IGN Monastère de Chalais (VTT)