2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 18:14
Pointe St Jean (2254m), et Roche Pourrie (2037m)

Météo éclatante et Risque limité à 2, Manu nous convainc rapidement : il faut aller dans le Beaufortain! On part de Grenoble sous un ciel bleu éclatant pour arriver à Albertville dans une grisaille bien décevante... tant pis! Finalement, quelques belles percées de soleil pour agrémenter ce joli tour qui combine 2 sommets depuis Molliessoulaz : La Roche Pourrie comme premier objectif, puis après une jolie descente sur les Challières, la Pointe St Jean.

On se met à 4 pour raisonner Manu qui veut absolument tester la descente nord de la Roche Pourrie : mais les corniches du départ et le brouillard ne nous inspire pas du tout et on préfère redescendre par sa pente est en chantilly.

La descente de la Pointe St Jean par la combe nord-est est également bien ambiance : le brouillard nous rend l'orientation difficile, et ajoute un peu de stress dans cette neige bien épaisse. Manu cherche à nous diriger par son fameux goulet, mais finalement on descendra par des pentes plus à l'ouest bien sympa avant de retrouver la fin du goulet bien tracé.

Une petite fin un poil scabreuse dans le lit du ruisseau avant de faire un bout de piste pour retrouver le départ.

Pointe St Jean (2254m), et Roche Pourrie (2037m)

Départ : petite route de Molliessoulaz, après Molliessoulaz en direction de la croix, intersection avec une piste venant de la gauche, juste après les maisons du Clou.

Itinéraire : Monter par la route jusqu'aux Croix. Prendre alors le sentier d'été à gauche du Tour du Beaufortain jusqu'au chalet Les Chappes. Au dessus du chalet, monter dans la trouée de la forêt par la gauche et contourner les pentes de la roche Pourrie par l'est en suivant l'itinéraire du tour du Beaufortain jusqu'au point 1784m des Challières. Rejoindre alors la Roche Pourrie par sa pente est.

Redescendre par les pentes jusqu'aux Challières. Remonter par l'itinéraire emprunté auparavant et continuer tout droit jusqu'au col 1970m sur la crête entre la Roche Pourrie et la Pointe St Jean.

Prendre à gauche sur la crête et rejoindre la Pointe St Jean en la contournant par le sud.

Descendre par le couloir nord jusqu'à un aplat. Prendre à gauche dans les pentes (attention falaises, bien traverser) avant de revenir sur la droite (est) pour retrouver la fin d'un couloir rocheux. Descendre le long du ruisseau jusqu'à la piste. Prendre à gauche pour retrouver le départ.