Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 12:25
Goutaroux (1543m)

Dans la même lignée que le Baconnet, le Platary ou la crête de la Ferrière, le Rocher de l'Aubeyron et du Goutaroux est un magnifique belvédère du Trièves, qui offre une vue superbe sur ses majestueux voisins : Mont Aiguille et Grand Veymont, Obiou, Grand Ferrand, avec bien sûr le Devoluy, le Vercors, la Chartreuse et Belledonne en toile de fond.

Voici un joli petit tour au départ de St Michel les Portes pour accéder sur cette belle crête, moins connu que le classique tour du Mont Aiguille. Le gros avantage en début de saison c'est également l'altitude modeste du sommet (1543m). Par contre une bonne partie se déroule en versant nord, donc pas très ensoleillé à part la crête elle-même. Et le dernier km pour rejoindre St Michel les Portes n'est vraiment pas terrible, avec 300m à faire sur la route N75, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Dans la montée aux cols
Dans la montée aux cols

Dans la montée aux cols

Départ : St Michel les Portes (par la N75 du col de Lus la Croix Haute, petite route D247 à droite), petit parking après l'église sur la D8a

 

Itinéraire : Prendre la route D8a en direction de Gresse pendant 700m environ. Prendre le chemin à gauche, balisé jaune, en direction des Pellas. Continuer par le petit sentier à droite de la maison, passer le pont de l'Eteiller et continuer jusqu'au hameau des Pellas. Continuer tout droit en direction du Col des Pellas, traverser la piste et continuer par le sentier balisé jaune jusqu'au Col des Pellas.

Prendre la piste à droite pendant 250m environ, puis ne pas rater le petit sentier balisé qui part à droite pour éviter la piste et rejoint le Col de Papavet.

Prendre le 2e chemin à gauche qui descend légèrement en direction du Goutaroux, et rejoint la ligne de crête, avant de monter en une joli sente dans les bois pour rejoindre le découvert de la crête de l'Aubeyron.

Continuer sur la crête après les cairns du sommet de l'Aubeyron pour rejoindre le Goutaroux (poteau) par un dernier pas rocheux.

 

Revenir sur ses pas pour rejoindre le Col de Papavet. Prendre le chemin à droite de la piste du col des Pellas, en direction de Thorane (panneau jaune). Suivre le balisage pour descendre jusqu'à la piste de la carrière. Par les bornes blanches descendre dans le talus, rejoindre la ligne de chemin de fer, faire quelques mètres à gauche pour retrouver une ligne de bornes blanches et rejoindre la N75.

Faire environ 300m à gauche sur la N75 jusqu'au niveau de l'intersection avec une petite route à droite. Grimper dans la pente à gauche, en face de l'aire de repos, sur la ligne de bornes blanches. Rejoindre le plateau et un champ. Longer le champ par la gauche et retrouver la petite route D8a de St Michel les Portes, un peu avant le cimetière. Prendre à gauche à l'intersection pour rejoindre le départ.

En montant sur la crête
En montant sur la crête
En montant sur la crête

En montant sur la crête

Timing : 2h20

D+ : 1000m

Distance : 15 kms

Carte : 3236 OT Villard de Lans

Massif : Vercors

Qui? : toute seule

Cote d'amour :♥♥♥ 

Trace GPS Goutaroux

♥♥♥
Carte IGN Goutaroux depuis St Michel les Portes (trail)

Carte IGN Goutaroux depuis St Michel les Portes (trail)

Vue depuis le sommet
Vue depuis le sommet
Vue depuis le sommet

Vue depuis le sommet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche