Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 11:52
Montagne de Chevalet – Rochers de Trapes Loube (1009m)

C’est encore un site bien connu des grimpeurs, la montagne de Chevalet regorge de belles falaises chapeautées par un magnifique plateau herbeux, face au Rocher St Julien et au Mont Ventoux.

Difficile d’imaginer une boucle en regardant la carte IGN plutôt pauvre en sentiers alors que la réalité est tout autre : de nombreux sentiers sillonnent le secteur et il serait dommage de se cantonner au sentier botanique.

Voici donc une très jolie boucle, courte, mais grandiose lorsqu’on se retrouve seule sur ce beau plateau sauvage…

Montagne de Chevalet – Rochers de Trapes Loube (1009m)

Départ : Font d’Annibal, croisement route / piste, à droite sur la route de Buis à Ubrieux

 

Itinéraire : Prendre la piste à gauche (sens d’arrivée en voiture) qui monte raide en lacets. A l’intersection du sentier botanique, continuer par la piste à gauche. Elle se rétrécit rapidement et monte joliment en rive droite du canyon. Rester sur le balisage jaune du sentier botanique et parvenir à un petit collet (point 627m) sous le Château d’Ubrieux (panneau, AR possible au sommet à gauche).

 

Continuer sur le sentier principal à droite, et à l’intersection suivante, quitter le balisage jaune pour rester à droite sur le sentier botanique. Après une courte redescente il traverse le canyon et reprend la montée en rive gauche. Après plusieurs lacets, dans une épingle à droite, au niveau d’un poteau ‘sentier botanique’, quitter le sentier botanique pour prendre la sente à gauche. Suivre ce sentier principal qui s’élargit ensuite et parvient à une épingle de piste. Continuer à monter à droite et parvenir sur le plateau herbeux. Au croisement, continuer tout droit en direction des Rochers de Trapes Loube. A l’intersection suivante, continuer légèrement à droite pour monter toujours vers les Rochers jusqu’à butter sur une piste transversale. Prendre à droite jusqu’au rentrant de la piste. La quitter pour prendre le sentier tout droit qui monte, puis tout de suite prendre à gauche en suivant le chemin qui rejoint le point coté 1009m des Rochers de Trapes Loube.

 

Continuer par la piste quelques mètres à droite avant de descendre dans la petite pente hors chemin parmi le thym pour rejoindre la piste en contrebas. Prendre à droite jusqu’au croisement. Continuer tout droit par le chemin herbeux sur le petit plateau surplombant. En bout de plateau, il se poursuit par un très joli sentier cairné qui descend vers le canyon et rejoint un sentier balcon. Prendre à droite pour contourner le canyon et suivre la sente en courbe le long d’un muret de pierres. Elle remonte légèrement pour rejoindre une petite piste. Prendre à gauche et suivre la piste jusqu’à son terme. On trouve un magnifique sentier de descente en lacets, bien cairné. A l’intersection (cairn), continuer à gauche jusqu’au replat (intersection). Prendre à droite le sentier balisé jaune qui rejoint le haut des falaises. Il continue à descendre à droite de façon plus raide et rejoint une piste. Prendre à droite par le raidillon pour retrouver la piste un peu plus bas. Suivre les lacets de la piste pour rejoindre une piste transversale. Prendre à droite pour retrouver le départ.

Montagne de Chevalet – Rochers de Trapes Loube (1009m)
Montagne de Chevalet – Rochers de Trapes Loube (1009m)

Timing : 1h30

D+ : 650m

Distance : 10 kms

Carte : 3139 OT Nyons

Massif : Baronnies

Qui ? : toute seule

Cote d’amour : ♥♥♥ 

 

Trace GPS Montagne de Chevalet (trail)

♥♥♥
Carte IGN Montagne de Chevalet (trail)

Carte IGN Montagne de Chevalet (trail)

Montagne de Chevalet – Rochers de Trapes Loube (1009m)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche