Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 16:20
Pic du Comte (1156m)

Avec un départ de Veaux à 10 min de notre camping, le Pic du Comte est un très joli sommet sur une crête dégagée juste en face du Ventoux encore bien enneigé.

La boucle est bien jolie, sauvage dans sa première partie, avec un magnifique retour par le GR91 qui surplombe les gorges du Toulourenc. Une sortie façon raid plutôt que trail tout de même, la sente n’est pas très bien tracée quoique suffisante, et il faut un peu de flair ou au moins ouvrir l’oeil pour suivre la trace dans la descente de la Combe de Réchaume. Par contre on imagine sans peine que le GR91 doit être bien (trop) emprunté en pleine saison… normal vu la beauté (et l’accessibilité) du site !

Pic du Comte (1156m)
Pic du Comte (1156m)

Départ : places sur le côté de la route D40a, juste après le pont qui enjambe le Toulourenc, 250m avant Veaux.

 

Itinéraire : Prendre la D40a jusqu’au village de Veaux. Prendre la première petite rue qui part à gauche dans Veaux, puis la piste à gauche (juste avant l’auberge) qui dessert les maisons. Continuer à droite puis rester à droite pour longer les vergers. On butte sur des broussailles. Prendre la sente légèrement à droite qui longe une bordure de verger et retrouver plus haut un sentier plus marqué (cairn). Suivre la sente cairnée à gauche et monter en traversée globalement à gauche. On rejoint une partie plus plate avant un raidillon qui rejoint une plate-forme et un croisement en T. Prendre à gauche, passer un rentrant et parvenir à une autre plate-forme et un croisement discret (cairn).

Prendre la sente qui monte à droite (cairns et flèches en pierre au sol). Bien suivre cette sente qui monte au point 921m avant de redescendre légèrement sur une piste. Traverser et monter en face dans la draye. Trouver rapidement à droite la suite du sentier (cairn) puis prendre à gauche en suivant le sentier (cairn) pour atteindre la ligne de crête. Continuer à droite sur la ligne de crête et monter jusqu’au Pic du Comte.

Pic du Comte (1156m)

Descendre par le même chemin jusqu’au cairn de départ de la sente fléchée, sous le point 921m. Prendre à droite et suivre la sente végétative qui reste à flanc pendant un bon moment, avant de descendre dans un pierrier au niveau de la Combe de Réchaume. On trouve en bas de pierrier des cairns qui rassurent sur le fait qu’on a bien suivi la sente… Elle devient plus facile à suivre (cairns) et mieux tracée et rejoint le bas du vallon. Prendre à droite et suivre le sentier qui rejoint la petite route juste avant le pont. Prendre à gauche, passer le pont, et trouver le GR juste après à gauche. Suivre ensuite le balisage rouge et blanc du GR sans difficulté pour rejoindre le pont de Veaux.

Pic du Comte (1156m)
Pic du Comte (1156m)

Timing : 2h20

D+ : 1050m

Distance : 14 kms

Carte : 3140 ET Mont Ventoux

Massif : Ventoux

Qui ? : toute seule

Cote d’amour : ♥♥♥

 

Trace GPS Pic du Comte (trail)

Carte IGN Pic du Comte (trail)

Carte IGN Pic du Comte (trail)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche