Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 11:18
Rochers de Sabouillon

Impossible d’échapper au rocher Saint Julien lorsque l’on va à Buis les Baronnies. Bien connu des grimpeurs, c’est une magnifique falaise qui surplombe le village, qui vient d’ouvrir une via ferrata sur ses flancs. Dans le prolongement de Saint Julien, les Rochers de Sabouillon puis la Nible permettent de prolonger la balade.

Le secteur est riche en très jolis sentiers pas toujours indiqués sur la carte IGN… Voici un magnifique tour qui emprunte le tracé du trail de Buis les Baronnies (petit parcours)… C’est chouette aussi (surtout) quand il n’y a personne sur le parcours !

Attention, petit passage près d’une maison, j’emprunte probablement un bout de chemin privé ? Je me fais discrète…

 

Ajout du 23 juin 2014 : voir commentaires de l'article concernant le 'sentier de la Biche' qui est bien privé.

Rochers de Sabouillon

Départ : Esplanade de Buis les Baronnies, à proximité du pont qui emjambe l’Ouvèze

 

Itinéraire : Prendre le pont (balisage GR et jaune sur le pont), puis prendre à gauche et tout de suite à droite pour longer le camping. Passer devant la piscine, puis à l’intersection, prendre à gauche (balisage GR rouge et blanc). Au bout de la piste, on trouve un sentier qui monte agréablement et rejoint une grosse piste plus haut à proximité d’un croisement. Prendre à droite puis monter sur la piste à gauche en suivant le GR en direction de St Julien. Après un virage, le GR reprend un tracé plus joli à droite. Suivre toujours le GR, passer l’aplat de St Julien, puis continuer sur une partie plus plate avant de reprendre une montée tranquille sous les Rochers de Sabouillon pour rejoindre le collet de Sabouillon (panneaux).

 

Prendre à gauche en suivant encore le GR jusqu’au croisement suivant dans un épingle caractéristique. Quitter le GR pour descendre à droite sur une très joli mono-trace. Repérer rapidement une petite sente qui part à droite (cairn). Prendre cette sente (‘sentier de la Biche’) en suivant les nombreux cairns pour arriver sur une petite piste herbeuse juste au-dessus d’une belle maison. Prendre à droite puis à gauche pour passer devant la maison et descendre le chemin (privé ?) jusqu’au croisement. Prendre à droite et suivre la large piste terreuse en restant à droite jusqu’à la ferme de la Nible. Continuer sur la route, passer les petits ponts, puis prendre à droite le petit sentier qui monte quelques mètres avant de traverser joliment pour rejoindre une crête. Laisser un sentier arriver de la droite et continuer tout droit. Au croisement suivant, descendre à droite, puis sur la piste prendre à gauche et continuer tout droit. On retrouve une jolie monotrace (balisage jaune) qui prend la crête du Champ du Pin avant de descendre dans les bois puis en bordure de culture jusqu’à la chapelle St Trophime.

 

Traverser la route, puis prendre le chemin à gauche qui contourne le verger. Il se prolonge par une monotrace balisée en jaune pour descendre un raidillon et rejoindre une petite route. Prendre à droite pour rejoindre le pont et l’Esplanade de Buis.

Rochers de Sabouillon
Rochers de Sabouillon

Timing : 1h50

D+ : 740m

Distance : 14 kms

Carte : 3140 ET Mont Ventoux

Massif : Baronnies

Qui ? : toute seule

Cote d’amour : ♥♥♥ 

♥♥♥
Carte IGN Rochers de Sabouillon (trail)

Carte IGN Rochers de Sabouillon (trail)

chapelle St Trophime

chapelle St Trophime

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvain Jouty 23/06/2014 14:41

Bonjour
Le sentier de la Biche, tracé par moi, est quasi entièrement sur notre terrain et privé. J'avais donné l'autorisation de passage exceptionnelle au trail de la Drôme à la condition que son tracé ne soit pas rendu public. Nous autorisons éventuellement le passage aux randonneurs ou vététistes, mais à condition d'être prévenus à l'avance, nous tenons à notre tranquilité.... Autrement il faut continuer le sentier descendant à la fontaine des Marins

Sandrine 23/06/2014 20:36

Bonjour,

C'est noté, je laisse bien votre commentaire sur cet article (cf. mon rajout sur l'introduction) et demande à tous ceux qui souhaiteraient faire cet itinéraire de vous demander au préalable l'autorisation d'utiliser ce fameux 'sentier de la Biche' (par ailleurs magnifique!).

odq92qae

Recherche