19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 11:59
Conest - Beauregard (1632m) depuis les Combes (St Georges de Commiers)

Petite sortie du matin pendant que Den's est au parc avec Capucine... Je suis allée un bon petit paquet de fois au Conest, mais depuis que Den's a fait le Trail du Conest, je me dis qu'il faut attaquer cette belle montagne par le versant St Georges de Commiers.

Voilà, c'est fait, même si pour raccourcir je ne démarre pas de St Georges de Commiers mais d'un peu plus haut, au hameau des Combes. La montée n'a rien de fantastique sans être désagréable, mais bien sûr l'arrivée sur les pentes herbeuses du Conest est un enchantement. Et la plongée du sommet de Beauregard sur la croupe herbeuse avec le panorama à 360° un vrai régal!

Départ : hameau des Combes, par la route du col de la Chal, depuis St Pierre de Commiers (petit coude de la route pour se garer, juste après la maison)

Itinéraire : Monter par la route, puis dans le virage quitter la route pour s'engager dans le champ (barrière). On trouve une petite sente qui traverse le champ jusqu'à la forêt. Entrer quelques mètres dans la forêt par la porte de la clôture pour butter sur un sentier encaissé. Monter à gauche et rejoindre la route dans un virage. Monter à droite puis prendre la piste à gauche dans l'épingle de la route. Au bout de quelques mètres, prendre un chemin qui monte raide à droite. Laisser un premier chemin pas bien dégagé à gauche, et continuer tout droit. Le chemin fait un large virage pour tourner à gauche. Suivre le chemin dans cette même direction jusqu'à rejoindre la route. Continuer sur la route à gauche, elle descend légèrement et rejoint une grosse intersection. Prendre le chemin qui monte en face assez discret. Suivre le sentier qui part à droite, et monte sur une ligne de crête boisée. Il passe ensuite à gauche d'un mamelon et rejoint une piste au niveau du Collet. Traverser et continuer en face pour rejoindre les alpages du Conest.

Dans la prairie au niveau du collet (Petit Lac) prendre à gauche pour gravir la pente herbeuse de Beauregard et parvenir au sommet (table d'orientation).

Descendre en face sur la croupe herbeuse et suivre le balisage jaune qui alterne entre prairies et bois pour s'engager finalement sur un gros chemin dans les bois. Suivre le chemin principal jusqu'aux Trois Fourches (alt 1339m, panneaux). Quitter alors le chemin principal pour descendre raide à gauche. Le chemin rétrécit et devient rapidement une jolie petite sente marquée par un balisage rouge sur les arbres. Suivre cette sente jusqu'à retomber sur un gros chemin de terre. Prendre à gauche, rejoindre une piste et continuer quelques mètres à gauche. Quitter la piste et descendre par le chemin qui rejoint la Chal.

Faire quelques mètres sur la route à gauche, et prendre le sentier à droite de la route en direction de St Georges de Commiers / Ser Girod (panneaux). Continuer toujours tout droit en traversant 2 pistes et arriver à Ser Girod. Continer par le sentier balisé jusqu'aux Combes. Prendre la route à gauche quelques mètres pour retrouver le départ.