12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 13:28
Le Châtel ou Bonnet de Calvin (1937m)

ça fait bien longtemps que je regarde ce fameux 'Bonnet de Calvin' avec envie : 1er sommet du Dévoluy, juste devant l'Obiou, il promet d'être un magnifique promontoire... et c'est bien le cas! Malgré une météo qui s'annonçait médiocre, la balade est splendide et on arrive à profiter des éclaircies pour profiter du magnifique panorama. Le sentier d'accès taillé dans la roche est également superbe, ainsi que la descente.

Dommage par contre, on avait bien l'intention de prolonger en faisant le tour de l'Aiguille (petit sommet d'après). Mais c'est encore trop tôt dans la saison, et l'accès au col est rendu trop dangereux : on passe un névé puis un 2e, mais il faut se rendre à l'évidence : les névés deviennent de plus en plus grands, et surtout la chute de plus en plus risquée. Même le Den's pourtant en général prêt à prendre quelques risques se range sagement à mon avis...Tant pis on fait demi-tour et on se contentera donc de ce beau Châtel.

Départ : Petit parking terminus de la piste de la forêt domaniale de St Genis, que l'on prend depuis le hameau de Mentayre, 2kms à l'est de Mens.

Itinéraire : depuis le parking aménagé, passer la barrière, puis prendre à droite le sentier en direction du Châtel (panneau jaune). Suivre le balisage jaune. Le sentier aboutit dans une épingle de piste et continue en face par un joli sentier avant de déboucher à nouveau sur une piste. Prendre à gauche en suivant le balisage. Le sentier monte dans les gradins de la falaise et passe un dernier point de faiblesse avant de déboucher sur la prairie sommitale. Prendre à droite pour accéder au sommet.

Continuer sur le sentier direction sud. Après une descente sur la croupe, le sentier aborde une partie rocheuse et débouche sur un col. Prendre à droite pour descendre en suivant le balisage jaune. Rester sur le sentier principal en direction de Mens jusqu'à rejoindre une piste. Prendre à droite, continuer à descendre à gauche à l'intersection suivante, puis à l'intersection de l'épingle, prendre le sentier à gauche déjà emprunté à l'aller pour retrouver le parking.

Timing : 1h40?

D+ : 650m (réel effectué avec notre tentative de tour de l'Aiguille : 1000m)

Distance : 8,5 kms

Cartes : 3337 OT Dévoluy et 3336 OT La Mure

Massif : Dévoluy

Qui? : Den's

Trace GPS Châtel (trail)

(trace corrigée sans notre AR sur le tour de l'Aiguille)

Carte IGN le Châtel (trail)