Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 17:41
Moucherotte (1901m), par le Pas de la Bergère

Grande classique que ce Moucherotte qui surplombe Grenoble... Beaucoup de combinaisons de boucles possibles, plus ou moins longues...

Il m'est arrivé de monter au sommet depuis le bas (Seyssinet), mais pour cette fois-ci j'opte pour un tour beaucoup plus modeste avec un départ de St Nizier du Moucherotte.

L'itinéraire est varié, avec un échauffement sur piste pendant 2kms avant la montée raide par le Pas de la Bergère et la belle arrivée sur les pelouses de crocus parmi les névés. Descente classique par le GR, avec tout de même une petite variante vers les Pucelles pour éviter un court bout de gros chemin pierreux.

Moucherotte (1901m), par le Pas de la Bergère
Moucherotte (1901m), par le Pas de la Bergère

Départ : Parking du haut du tremplin de ski, St Nizier du Moucherotte

 

Itinéraire : Prendre la piste qui part du parking direction sud (piste du Bois des Mûres) et la suivre pendant un peu plus de 2kms. Sur cette portion, on passera donc successivement les intersections (panneaux) de Roche, celle avec le GR9, puis à droite un chemin qui part en direction de St Nizier, avant d'arriver à l'intersection dans la descente de la piste avec un chemin qui monte à gauche (cairn, poteau), en direction du Pas de la Bergère.

 

Prendre ce sentier et suivre le balisage jaune et vert qui conduit au Pas de la Bergère puis débouche sur le plateau et rejoint le large chemin du GR91. Prendre à gauche et suivre le chemin en contrebas de la ligne de crête jusqu'à l'approche du sommet. Prendre une petite sente à droite au-dessus du chemin qui monte directement vers la crête et le sommet du Moucherotte par son versant sud.

 

De la table d'orientation, retrouver le sentier principal qui descend à gauche et rejoint le gros chemin du GR91. Continuer tout droit et suivre le GR balisé rouge et blanc pour la descente. Après une courte remontée, il rejoint un gros chemin pierreux. En option, quitter le GR et continuer tout droit par la petite sente dans les bois. A l'intersection, continuer à gauche jusqu'à l'intersection dans un pierrier. Prendre à gauche et suivre le balisage jaune et vert pour une légère remontée jusqu'à un collet (roc de Bataillon). On retrouve le GR91 qu'on ne quitte plus jusqu'à la piste de départ.

Moucherotte (1901m), par le Pas de la Bergère

Timing : 1h50

D+ : 700m

Distance : 10 kms

Carte : 3235OT Autrans

Massif : Vercors

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥

 

Trace GPS Moucherotte par le Pas de la Bergère (trail)

Carte IGN Moucherotte par le Pas de la Bergère

Carte IGN Moucherotte par le Pas de la Bergère

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche