26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 15:56
Le Jocou (2051m) et la crête de Jiboui

C'est une sortie splendide, avec un parcours de crêtes et des vallons magnifiques, dans un paysage d'alpage fleuri. Difficile de faire mieux, dans le genre verdoyant mais intéressant. Et impeccable côté chemins : 95% de singles magnifiques et bien roulants. De quoi donner envie de revenir, en essayant d'autres variantes bien sûr.

Dommage je n'ai pas le temps de pousser jusqu'au Mont Barral, mais pour prolonger la balade après le Jocou, je rallonge avec un AR sur la crête de Jiboui, splendide.

Départ : Virage rentrant de la route D539, 1km après le Col de Grimone en venant de La Croix Haute

Itinéraire : Prendre la chemin qui part de la route vers le nord, en direction du Jocou (panneaux jaunes). Suivre la balisage rouge et blanc du GR93 qui rejoint une piste et la prend pendant 1 virage. A l'intersection juste après le virage (panneaux jaunes), prendre à droite le sentier du GR93 en direction du Jocou. A l'intersection suivante, continuer à gauche en suivant toujours le GR en direction du Jocou (laisser partir à droite le sentier en direction du col Ventes-Cul). Le chemin se rétrécit puis rejoint une crête (intersection). Prendre à gauche le sentier qui rejoint en traversée la ligne de crête du Jocou. Continuer à droite jusqu'au sommet du Jocou.

Descendre plein nord sur la crête et remonter légèrement pour rejoindre le sommet de la crête de L'Archat (1997m). Descendre à gauche sur la crête puis dans la raidillon face nord en suivant le balisage. Le sentier traverse ensuite à gauche pour rejoindre le Col de Seysse (1744m).

Le Jocou (2051m) et la crête de Jiboui

AR recommandé en prenant le GR à droite qui traverse (bien suivre le balisage comme indiqué) puis rejoint un collet et la Crête de Jiboui.

De retour au Col de Seysse, basculer de l'autre côté (à gauche) plein sud et prendre le très joli sentier qui descend dans le vallon de la Plate. A l'intersection (panneaux), bien prendre la branche de gauche balisé rouge et blanc (variante GR93) en direction du col de Grimone. Après une magnifique traversée en balcon le sentier rejoint une intersection (panneaux) sous la crête des Amousières. Continuer sur le sentier balcon à gauche en direction du Col de Grimone. Le sentier rejoint une piste. Remonter quelques mètres à gauche jusqu'au virage. Prendre le sentier qui part à droite et rejoint un chemin dans un virage. Descendre à droite, retrouver l'intersection vue à l'aller et continuer à descendre en suivant le GR93.

D+ : 1000m (avec AR sur la crête de Jiboui, 800m si on se contente de la boucle du Jocou)