Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 14:22
Le Moucherotte, par Château Bouvier

Encore une sortie au Moucherotte, mais cette fois-ci par l'itinéraire moins emprunté et plus escarpé du Château Bouvier. Après une mise en jambe par le 'sentier de la vie' / balcon est depuis le parking des Pucelles, la montée devient plus raide et le sentier gravit peu à peu les gradins de la falaise est du Moucherotte, en exploitant les zones de faiblesse. Pas de difficulté mais il faut tout de même avoir le pied sûr, et aimer poser les mains sur le rocher. Une belle façon d'accéder à ce sommet classique grenoblois!

Une belle descente ensuite par la sente nord qui longe la falaise, et on continue par le très beau sentier qui descend sur le flanc des 3 Pucelles.

Le Moucherotte, par Château Bouvier
Le Moucherotte, par Château Bouvier

Départ : Parking des 3 Pucelles, à gauche dans l'épingle de la D106 avant d'arriver à St Nizier du Moucherotte

 

Itinéraire : Monter sur le haut du talus à gauche de l'esplanade (en regardant les 3 Pucelles) et prendre la sente vers le sud pendant 200m environ pour trouver un sentier qui descend raide à gauche. Il rejoint plus bas le sentier de la vie / balcon est balisé jaune et vert au niveau d'une intersection. Prendre à droite en direction du Bois de Poussebou / Peuil. Suivre le balisage jaune et vert jusqu'à l'intersection du Bois de Poussebou. Monter à droite en direction des Forges / Moucherottes. Le sentier monte en lacets. Bien repérer dans un lacet un sentier qui part en traversée à gauche, indiqué par de gros cairns. Le prendre et suivre le sentier principal qui rejoint le bas de la falaise. Le passage est ensuite indiqué par des câbles. Monter le petit passage rocheux et retrouver un sentier terreux qui monte en lacets jusqu'à un collet (Château Bouvier). Continuer à monter à droite et suivre la sente bien indiquée par de la vieille peinture jaune ou bleue. Gravir les gradins successifs et parvenir au sommet.

 

Pour la descente, prendre le sentier versant ouest du GR balisé rouge et blanc qui rejoint la piste. Continuer à descendre tout droit par le GR, puis tout de suite dans la prairie au-dessus de la petite bâtisse, quitter le GR pour prendre la sente qui part à droit (croix rouge et blanc) dans le petit vallon et rejoint la ligne de crête. Suivre le sentier qui descend raide en suivant la ligne de crête jusqu'à rejoindre la piste. Prendre à droite puis tout de suite descendre par le sentier à gauche. On retrouve le GR. Prendre à droite, faire une courte remontée puis descendre dans les bois et rejoindre une piste. Continuer en face (quitter le GR) et prendre le discret sentier qui descend dans les bois. A l'intersection peu marquée, prendre le sentier qui part à droite (petite pancarte 'noisetier' du sentier botanique). On retrouve un balisage jaune et vert. Le suivre pour descendre. A l'intersection, continuer à descendre à droite en direction des Pucelles, et parvenir après plusieurs lacets à l'esplanade du départ.

Le Moucherotte, par Château Bouvier
Le Moucherotte, par Château Bouvier

Timing : 2h

D+ : 850m

Distance : 7 kms

Carte : 3235 OT Autrans

Massif : Vercors

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

Trace GPS Moucherotte par Château Bouvier (trail)

Carte IGN Moucherotte par Château Bouvier (trail)

Carte IGN Moucherotte par Château Bouvier (trail)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche