Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 18:40
Tête des Chaudières (2029m)

Je suis un poil déçue de ma sortie, même si la Tête des Chaudières est magnifique, surtout à partir du moment où l'on bascule sur le splendide sentier balcon sur le flanc sud-ouest de la Petite Moucherolle : au départ du golf de Corrençon, je voulais initialement attaquer la Tête des Chaudières par le Rocher de la Balme et la Combe de Fer, comme me le faisait miroiter le récent ouvrage de Glénat 'Randonnées Sauvages autour de Grenoble' (J-Michel Pouy). Mais je pars trop tôt dans un petit vallon que je pense être la Combe de Fer avant de m'apercevoir que je suis trop au nord et que la Combe de Fer est à ma droite. Je rejoins donc naturellement l'itinéraire classique de montée à la Tête des Chaudières et suis bonne pour faire un bon bout en AR jusqu'au sommet (vue la beauté du site, c'est un moindre mal!).

 

La balade reste belle mais du coup le départ du golf n'apporte pas grand-chose (un peu de dénivellée) par rapport à un départ station. C'est surtout rageant de s'être plantée dans l'itinéraire. Je veux bien prendre ma part de faute sur mon niveau insuffisant en orientation, mais tout de même je me permets de trouver le descriptif du bouquin imprécis...

Tête des Chaudières (2029m)

Départ : parking du golf de Corrençon

 

Itinéraire : Prendre le large chemin qui part du parking vers le sud et suivre le GR91. Laisser partir 2 chemins sur la droite, puis à l'intersection suivante ('les Charmeyennes'), quitter le GR91 pour prendre la piste à gauche en direction des Pissots.

A l'intersection des Pissots, prendre la piste à gauche jusqu'à l'intersection marquée par un poteau. Prendre à gauche le chemin marqué d'une croix jaune et verte. Continuer sur la piste jusqu'à ce qu'elle traverse une trouée dans la forêt. Prendre alors à gauche le chemin végétatif qui monte dans la pente dégagée. Couper un petit sentier et monter toujours dans cette trouée jusqu'à son terme. On rejoint alors la ligne de crête en faisant quelques pas sur la droite. Suivre la ligne de crête (petite sente) qui rejoint le sentier de randonnée balisé dans un coude.

Continuer à monter par le sentier qui rejoint une arrivée de télésiège. Prendre à droite le sentier en direction du Pas de la Balme. Basculer sur le flanc sud-ouest de la Petite Moucherolle et rejoindre le Pas de la Balme. De là, prendre à droite le petit sentier qui traverse sous la crête puis rejoint une petite dépression juste sous le sommet. Suivre les cairns à droite pour rejoindre la Tête des Chaudières.

Descendre par le même itinéraire jusqu'au haut du télésiège puis jusqu'au coude du chemin. Continuer à descendre à droite par le sentier balisé qui passe en forêt avant de ressortir sur le bord de piste. Continuer à descendre (balisage) sur la piste pendant quelques mètres encore, puis à l'altitude 1300m environ, prendre le petit sentier à gauche marqué d'une croix, qui monte très légèrement avant de descendre à droite et passer à proximité d'un point de garde de chasseurs. Après un aplat il redescend plus franchement avant de rejoindre la piste de la Combe du Souillet. Descendre à droite, puis prendre la branche de gauche pour rejoindre la route. Faire quelques mètres à gauche sur la route pour retrouver le parking du golf.

Tête des Chaudières (2029m)
Tête des Chaudières (2029m)

Timing : 2h40

D+ : 1000m

Distance : 13 kms

Carte : 3236 OT Villard de Lans

Massif : Vercors

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

Trace GPS Tête des Chaudières depuis le golf (trail)

 

Carte IGN Tête des Chaudières depuis le golf de Corrençon (trail) 1/2

Carte IGN Tête des Chaudières depuis le golf de Corrençon (trail) 1/2

Carte IGN Tête des Chaudières depuis le golf de Corrençon (trail) 2/2

Carte IGN Tête des Chaudières depuis le golf de Corrençon (trail) 2/2

Tête des Chaudières (2029m)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche