3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 17:32
Lac de Belledonne (2169m)

Le Lac de Belledonne est une grande classique, à juste titre, du versant est de Belledonne. Pas de découverte donc pour moi, mais bien sûr le plaisir de partager cet endroit merveilleux avec Alex.

Tout début juillet, la floraison est superbe (rhododendrons, oeillets et autres iris sauvages...), et les névés tardifs baignent leurs pieds dans l'eau du lac, juste sous le Grand Pic de Belledonne. Cela mérite amplement les 700m d'approche en forêt lorsqu'on part du Molard, sur un joli sentier...

Départ : Le Mollard, petit hameau sur la gauche sur la route d'Allemont au col du Glandon/Croix de Fer, après le lac du Verney. Le parking est situé à proximité du pont du torrent du Molard.

Itinéraire : Du parking, prendre le chemin qui monte en direction du Rivier d'Allemont. Passer le petit pont à droite et récupérer le joli sentier balisé jaune qui monte en forêt. A la 1ère intersection (panneaux jaunes), rester sur le chemin à droite en direction du Rivier d'Allemont. 100m plus loin à l'intersection suivante (panneaux jaunes), prendre le sentier qui monte à gauche en direction du chalet de Rif Premier. Après une longue montée en forêt le sentier arrive en partie découverte puis rejoint le sentier balcon du GR549 (balisage rouge et blanc.)

Continuer à monter à gauche et suivre le sentier qui traverse, redescend légèrement et après la traversée du ruisseau, arrive à une intersection. Prendre à droite pour parvenir au Lac de Belledonne.

Redescendre à l'intersection, et continuer à droite en traversées ascendante. Le sentier redescend ensuite sur le chalet du Chazeau (intersection). Descendre à gauche et suivre le balisage jusqu'à l'intersection (panneaux). Prendre à gauche en direction des chalets de Coteyssart. Traversée la piste et continuer en face. Faire 10m, puis tout de suite (poteau en bois sans panneau), quitter le GR549 pour prendre le sentier à gauche moins bien tracé. Suivre le sentier dans les bois globalement descendant avec quelques remontées et parvenir au hameau du Molard. Rejoindre la route et prendre à gauche pour retrouver le parking derrière la butte.

Carte : 3335ET Bourg d'Oisans

Qui? : Alex

Trace GPS Lac de Belledonne (Trail)