17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 12:21
Tour du Pic du Pin, par le col de l'Aigleton (2266m)

Voici une jolie petite boucle partagée avec Alex, au départ de Prabert, pour un itinéraire classique à ski l'hiver mais beaucoup moins l'été. Et pourtant le petit vallon conduisant au col de l'Aigleton est sauvage et joli quoique un poil plus technique que la cime de la Jasse bien fréquentée.

La descente sous la Belle Etoile pour rejoindre le sentier du col de la Vache est hors sentier mais sans difficulté technique ou d'orientation. Et l'arrivée au Pas de la Coche est superbe, malgré les lignes haute tension qu'on arrive à oublier.

Départ : terminus de la petite route D528 du Pont de la Betta, au-dessus de Prabert

Itinéraire : Prendre le sentier dans le virage de la route juste avant qu'elle ne devienne piste. Il rejoint une plate-forme au-dessus. Continuer à monter tout droit par le GR549 (ne pas prendre à droite le chemin qui conduit au lac de Crop). Suivre le sentier qui s'élève entre bois et dégagement herbeux jusqu'à un collet.

Basculer dans le vallon en suivant le chemin descendant jusqu'au fond du vallon (intersection, panneaux jaunes). Prendre à gauche en direction de la cime de la Jasse, passer devant le habert d'Aiguebelle et continuer à monter dans le vallon du Vénétier par le sentier en direction de la Jasse.

Sous une petite butte, au niveau d'un panneau en bois indiquant la cime de la Jasse, quitter le sentier principal balisé jaune pour prendre à droite une petite sente (cairn, croix jaune) qui s'élève sur la petite butte puis traverse un direction d'un petit couloir sous le col de l'Aigleton. Suivre les cairns, la sente traverse un dédale de rochers puis grimpe dans le couloir herbeux pour déboucher sur un petit vallon. Continuer à suivre la petite sente et les cairns pour rejoindre le col de l'Aigleton.

Basculer de l'autre côté vers l'est et descendre au mieux dans les pentes herbeuses pour rejoindre le lit du vallon. Descendre en suivant le ruisseau rive droite. On rejoint le sentier du col de la Vache. Prendre à droite et rejoindre l'intersection de Sous le Pin (panneaux jaunes). Prendre le sentier à droite qui remonte légèrement et rejoint le lac du Pas de la Coche.

Descendre par le sentier fréquenté GR549 et rejoindre l'intersection d'Aiguebelle. Prendre l'itinéraire emprunté à l'aller pour retrouver le parking.

Tour du Pic du Pin, par le col de l'Aigleton (2266m)

Carte : 3335 ET Bourg d'Oisans

Qui? : Alex

Trace GPS Tour du Pic du Pin (trail)

♥♥♥♥♥
Profil Tour du Pic du Pin (trail)

Carte IGN Tour du Pic du Pin (trail)