13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 17:48
Echine de Praourat (2411m)

Cette croupe herbeuse qui suit la ligne des hauts sommets des Grandes Rousses (Pic Bayle, Etendard...) est magnifique. C'est un long belvédère sur ces sommets mais également la Meije, le Pic du Mas de la Grave et les Aiguilles d'Arves. L'accès se fait en hors sentier, mais sans difficulté d'orientation. Du coup, peu de monde accède à ce paradis, les randonneurs privilégiant le sentier classique du lac des Quirlies.

Sur la croupe, on passe devant un mouton mort assailli par les vautours, puis au sommet un agneau nouveau-né (avec encore le cordon ombilical sanguinolent) visiblement abandonné nous émeut... et on décide de le redescendre plus bas vers ses compères. Den's le porte d'abord à bout de bras puis finalement comme un bébé et fait une bonne partie de la descente avec lui. Finalement on le laisse dans la bergerie mais Den's n'est pas loin de verser une petite larme....

Départ : Le Perron, épingle de la route de Clavans au Col de Sarenne

Itinéraire : Prendre le sentier qui part du parking vers le nord et rejoint le Pont Ferrand (cascade). Le sentier monte le raidillon schisteux le long de la cascade. Sur l'aplat juste après le passage de ce verrou, quitter le sentier pour monter à droite dans la pente herbeuse (petite sente très discrète). On trouve un discret balisage vert. Après une montée dans les gradins herbeux, la petite sente part en traversée vers la droite pour rejoindre le bas de la coupe. Monter à gauche sur la croupe et suivre la longue échine jusqu'à son point haut (2411m).

Descendre sur le col et traverser pour rejoindre le sentier qui vient du col de la Valette. Descendre à gauche et suivre le sentier tout le long du Ferrand jusqu'à rejoindre la cascade et le Pont Ferrand, puis le Perron.

Carte : 3335 ET Bourg d'Oisans

Massif : Grandes Rousses

Qui? : Den's

Trace GPS Echine de Praourat (trail)

♥♥♥♥♥
Profil Echine de Praourat (trail)

Carte IGN Echine de Praourat (1/2)

Carte IGN Echine de Praourat (2/2)