Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 12:51
La Tour de Brison (781m)

L’été est décidément trop froid pour apprécier pleinement les montagnes du Beaufortain… Dommage, mais on décide de changer de région pour la fin des vacances ! On veut du soleil et un minimum de chaleur !!! Alors l’Ardèche nous tend les bras, c’est une région qu’on fréquente davantage en hors saison mais les rivières nous semblent bien appétissantes…

 

Des petits sauts de puce et on arrive près de Montréal… Un petit coucou à Flo et finalement je me retrouve à (re)faire le joli p’tit tour qu’on avait fait de nuit avec Toma pour monter à la Tour de Brison. Le GR de pays qui monte à la tour depuis le pont du Gua est superbe, comme dans mes souvenirs, et je me permets de changer l’itinéraire de descente par rapport à celui fait avec Toma : en passant par le hameau de l’Olivier, la piste empruntée est plus courte, et je découvre avec plaisir le magnifique sentier qui la prolonge pour rejoindre le pont du Gua. Il faut ouvrir l’œil et bien suivre les cairns sur cette sente sauvage !

 

La Tour de Brison (781m)
La Tour de Brison (781m)
La Tour de Brison (781m)

Départ : Pont du Gua, sur la route D203 au nord de Joyeuse

 

Itinéraire : Prendre le GR de pays balisé rouge et jaune qui part à droite de la route (en venant de Joyeuse), sur le miniscule ponton (panneaux, balisage). Suivre le sentier balisé qui monte sur la crête en alternant passages rocheux et terreux, parties raides et roulantes. A l'intersection, continuer à monter sur la crête en direction de Largentière. Le sentier continue à monter jusqu'à un replat. Il bascule alors sur le versant ouest et descend légèrement avant de rejoindre une intersection. Monter à droite en direction de Largentière et rejoindre la Tour de Brison par un passage rocheux en suivant toujours le GR de pays.

 

Basculer de l'autre côté de la Tour pour rejoindre la route. Descendre deux lacets (laisser partir le sentier à gauche en direction de Sanilhac), et prendre le sentier qui part à droite balisé jaune et blanc. Suivre le sentier balisé qui s'élargit en petite piste, passer derrière une grande maison et arriver à une intersection avec une grosse piste devant des vignes. Prendre cette piste à droite et la suivre jusqu'au hameau de l'Olivier. Rester tout droit sur la piste sans entrer dans le hameau en contrebas et suivre la crête tout droit jusqu'à un embranchement. Prendre la branche de droite qui remonte légèrement sur un mamelon. A son sommet on trouve un beau cairn qui indique le départ du sentier. Suivre les cairns sur cette belle sente qui ramène directement au pont du Gua.

La Tour de Brison (781m)

Timing : 1h20

D+ : 530m

Distance : 8,5 kms

Carte : 2838 OT Largentière

Massif : Monts de l'Ardèche

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Carte IGN Tour de Brison (trail)

Carte IGN Tour de Brison (trail)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche