Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 17:08
Serre de Barre (909m)

C’est une jolie crête à l’arrière du village des Vans, juste au-dessus du magnifique petit village de Naves. La montée par le ‘sentier des Bergères’ est raide et rocheuse, juste ce que j’aime, et surtout le sentier qui surplombe le cirque rocheux au départ du tour est magnifique. On termine également par un autre sentier de ronde d’un cirque rocheux un peu plus loin juste avant de rejoindre Naves. Malgré une petite portion moins intéressante sur la route avant Bosc, l’ensemble est très plaisant.

 

A l’heure de la sieste sous un soleil de plomb, ça fait tout bizarre d’avoir chaud, très chaud !

Serre de Barre (909m)
Serre de Barre (909m)

Départ : parking du cimetière de Naves, sur la route D408, 400m avant d’arriver à Naves

 

Itinéraire : Prendre le ‘sentier botanique’ qui part le long du cimetière (mur du bas) et suivre le balisage jaune et vert. Le sentier monte puis rester à gauche à l’intersection pour traverser sous le Serre du Cocu en dominant tout le cirque rocheux. Bien suivre le balisage vert et jaune aux abords des maisons et arriver à une intersection avec le GR de pays. Prendre à droite et monter dans le hameau des Alauzas pour rejoindre la route. Faire 5 pas à droite puis tout de suite prendre le sentier qui monte à gauche. 10m après, à l'intersection, descendre à droite (balisage jaune). Rejoindre une petite route, faire quelques mètres à gauche puis reprendre un sentier à droite de la route qui la rejoint plus bas. Continuer à descendre sur la route (le sentier indiqué sur la carte IGN n’existe plus) et rejoindre la D901. Faire quelques mètres à gauche, puis, après le pont, prendre le sentier qui monte à gauche, balisé jaune en direction de la Chapelle. Continuer tout droit et rejoindre la route. Prendre la petite route en face et la suivre jusqu’au hameau du Bosc (le sentier indiqué sur la carte IGN pour rejoindre Folcheran a été supprimé pour éboulis).

 

Dans le hameau, suivre le sentier balisé qui monte à gauche et rejoint Folcheran. A la petite route, monter à gauche et rejoindre la route D901. Prendre à gauche jusqu’au rentrant, et tout de suite après le petit pont, prendre le sentier balisé ‘sentier des bergères) qui monte à droite. Suivre le balisage jaune pour monter raide à proximité du canyon et rejoindre la crête. Prendre à gauche d’abord par le petit sentier du GR44 puis la piste pour rejoindre la Tour de Vigie, point culminant du Serre de Barre.

 

Garder la même direction pour prendre le sentier de descente du GR jusqu’à l’intersection. Prendre à gauche en direction des Alauzas / Vans. On retrouve plus bas l’intersection rencontrée à l’aller juste au-dessus des Alauzas. Descendre à droite, retrouver le sentier le long d’une belle maison et descendre jusqu’à l’intersection avec le sentier botanique. Continuer tout droit par le GR de Pays balisé rouge et jaune et rejoindre Naves. Prendre à gauche dans les rues pour retrouver la route D408. Prendre à gauche sur la route pour rejoindre le cimetière.

Serre de Barre (909m)
Serre de Barre (909m)

Timing : 2h

D+ : 800m

Distance : 11 kms

Carte : 2839 OT Bessèges Les Vans

Massif : Monts d’Ardèche

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Carte IGN Serre de Barre (trail)

Carte IGN Serre de Barre (trail)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche