20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 19:02
Tour de la Tête de la Cicle, par le Col de la Fenêtre (2245m) et le Col de la Cicle (2377m)

Suite des vacances… On inaugure enfin notre traffic aménagé nouvellement acheté. Quelques réglages et c’est parti ! Destination le Beaufortain pour commencer notre périple. Ça manque un peu de chaleur estivale à notre goût, mais on est bien au chaud dans notre camion le soir et le matin… Pour commencer en douceur la série des belles sorties, voici le tour de la Tête de la Cicle, magnifique, pour une sortie relativement courte. Quelques randonneurs pour monter au col de la Fenêtre, mais après, il n’y a plus personne, et le col de la Cicle est bien sauvage. Le Mont-Blanc parait tout près et la vue est magnifique sous un beau soleil.

Den’s et Capucine m’accompagnent jusqu’au Col de la Fenêtre avant de redescendre goûter aux myrtilles des alpages, pendant que je continue ma boucle.

Quelques heures plus tard, Den’s aura moins de chance côté météo car le brouillard tombe, mais il apprécie néanmoins cette sortie…

Départ : intersection route/piste, dans la dernière épingle de la route qui monte au col du Joly depuis Beaufort

Itinéraire : Prendre la piste qui part de l’épingle en direction du Bolchu. A proximité du chalet, continuer à monter sur la piste à gauche en direction du col de la Fenêtre. La petite piste continue à monter. Dans l’épingle, quitter cette piste pour prendre le sentier balisé qui part à droite (cairn). Il monte plus raide et rejoint le sentier du Tour du Pays du Mont-Blanc. Continuer à monter à droite et rejoindre le Col de la Fenêtre.

Basculer vers l’est et descendre jusqu’à l’intersection (panneaux jaunes). Prendre à droite en suivant le balisage rouge et jaune en direction de la Balme. Le sentier continue à descendre en traversée. Après un petit promontoire, on arrive à une nouvelle intersection (panneaux jaunes). Monter à droite en direction du Col de la Cicle bien visible entre la Tête de la Cicle et la Pointe Toepfer.

Au col, basculer de l’autre côté et descendre direction sud-ouest en suivant pendant quelques mètres la petite sente herbeuse, puis les cairns dans les éboulis rocheux. Bien rester sous la ligne de la crête en suivant les cairns, jusqu’à la base de la croupe. Plonger alors dans le vallon herbeux direction nord en prenant au mieux une sente de moutons. Bien rejoindre le creux du vallon pour retrouver le sentier balisé jaune (qui monte au Col de la Gittaz). Suivre ce sentier jusqu’au chalet du Bolchu. Reprendre la piste pour retrouver le départ.