23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 14:18
Tour du Rocher du Vent (2360m)

Décidément l'été est bien glacial, et dans le Beaufortain c'est à dire en altitude, ce n'est vraiment pas agréable... Malgré le brouillard, heureusement agrémenté de quelques brèves éclaircies, on se motive pour faire le tour du Rocher du Vent, en famille, c'est à dire que Den's porte Capucine dans le porte-bébé. Du coup on est quasiment au même rythme...

J'étais déjà venue au Rocher du Vent, avec Laurent et Mélissa, faire la très belle via ferrata. Mais le parcours avec le tour du Rocher du Vent et son balcon nord est également très esthétique. Le balcon est un poil trop exposé à notre goût pour le faire avec un porte-bébé, mais c'est sans doute l'ambiance brouillard n'arrange pas les choses. En tous cas on trouve avec soulagement l'entrée du tunnel bien chouette. Ne pas oublier la lampe frontale car il est long!

Départ : parking du Plan de la Lai, sur la route D925 de Beaufort au Cormet de Roselend, après le lac

Itinéraire : Prendre la petite piste qui part vers le nord-est en direction de la Lauze. Après le pont, prendre le petit sentier le long du torrent, ou faire le tour par la piste (à gauche à l'intersection). Continuer par la piste à gauche qui se transforme rapidement en sentier et devient plus raid après le chalet de la Plate. Continuer à monter à gauche à l'intersection de la Lauze, en direction du Rocher du Vent. L'intersection suivante indique le tunnel (sentier du retour). Continuer à droite en direction du Rocher du Vent. A l'intersection suivante, continuer à gauche en toujours en direction du Rocher du Vent pour un AR jusqu'au bout du canyon sommital.

Revenir à l'intersection précédente et prendre à gauche en direction du Col de la Lauze. Au col basculer au nord sur le versant Gittaz et descendre la pente jusqu'au replat (intersection, gros cairns). Prendre alors le sentier balisé jaune qui part en traversée à gauche et suivre le balcon (petits passages exposés, mais sentier commode). Le sentier contourne toute la falaise et arrive à l'entrée du tunnel. Prendre le tunnel et déboucher enfin sur le versant sud. Prendre le sentier qui suit à gauche pour rejoindre la Lauze, ou descendre directement par le sentier plus raide qui rejoint le sentier de montée un peu plus bas, au-dessus de la Plate. Retour au parking par le même itinéraire.

Tour du Rocher du Vent (2360m)

Timing : 1h45 (estimatif)

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3531 OT Megève

Massif : Beaufortain

Qui? : Den's et Capucine

Trace GPS Tour du Rocher du Vent (trail)

Carte IGN Tour du Rocher du Vent (trail)