17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 17:56
Tour du Signal de l'Homme

Fin du séjour à Clavans... Avant de quitter l'Oisans, voici une belle boucle au départ d'Huez, qui fait le tour de la montagne du Signal de l'Homme. En regardant la carte j'avais un peu peur d'une ambiance trop station de ski avec la tripotée de remontées mécaniques bien désolante en été.. Finalement, la boucle est superbe, essentiellement sur singles à flanc de montagne, avec juste un petit passage sous les remontées quand on surplombe Auris en Oisans, mais rien d'horrible.

L'itinéraire est bien roulant, alternant petites montées et passages de récupération. Pas vraiment le profil qui convient à mon gros ventre en ce moment, mais tant pis, je profite de la vue magnifique sur la Meije!

Départ : Huez, parking le long de la D211 à l'entrée du village

Itinéraire : Prendre le large chemin qui part de la route (à droite dans le sens de la montée) direction est. A l'intersection (1km environ), prendre le sentier qui descend à droite en sous-bois et rejoint un beau pont romain. Traverser et continuer par le sentier qui monte en face en direction du Col de Maronne. A l'intersection de l'entrée du hameau de Rosai, prendre le sentier qui monte à gauche en direction du Col de Maronne et suivre le balisage jusqu'au col de Maronne (remontées). Prendre la piste de ski qui monte en traversée vers la droite, passer sous le télésiège et récupérer le joli sentier qui passe sur le petit replat caractéristique. Basculer sur l'autre versant et suivre le sentier qui descend en direction de Cluy, avec la Meije en ligne de mire.

Rejoindre Cluy au niveau de la piste.

Remonter la piste quelques mètres, avant de récupérer dans le rentrant, le sentier qui monte à gauche et rejoint le Col de Cluy. Prendre la piste vers le nord quelques mètres, laisser partir à gauche une petite piste, puis prendre le sentier qui descend dans le vallon en direction d'Huez (panneaux jaunes), jusqu'à la piste du ruisseau Nou. Prendre à gauche, indifféremment rive droite ou rive gauche. Les deux se rejoignent plus loin. On retrouve le dernier km emprunté à l'aller, avant de rejoindre le parking.

Tour du Signal de l'Homme

Timing : 2h (estimatif)

Carte : 3335 ET Bourg d'Oisans

Massif : Grandes Rousses

Qui ? : Den's (et Capucine)

Profil Tour du Signal de l'Homme (trail)