Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 18:31
Col de Combe Oursière (2446m)

Encore une belle journée et après 4 jours d'inactivité complète je piaffe un peu, malgré (à cause de) mon état... Alex m'accompagne une fois encore pour cette belle échappée sauvage au Col de Combe Oursière, avec une vue magnifique sur la Matheysine, Vercors, Taillefer et début des Ecrins.

 

Après une première partie sur le sentier balisé de Plancol, l'itinéraire devient bien sauvage et très peu fréquenté, ce qui implique une petite recherche d'itinéraire pour suivre au mieux la trace discrète et ses cairns qu'on aimerait voir un peu plus fournis. En même temps l'accès au col est relativement facile et évident quoique raide...et à la descente on visualise mieux les cairns et même un balisage jaune!

 

J'avais en tête de descendre ensuite versant ouest, mais la pente m'impressionne et j'ai peu de galérer pour trouver la trace de descente puisqu'au vu de la carte il y a quand même quelques barres rocheuses à passer. Je fais donc la prudente ou la timorée question de point de vue, surtout que j'entraîne avec moi Alex et qu'on a comme d'hab des impératifs de timing (crèche, école...)... Je reviendrai une autre fois en inversant le sens de la boucle, et on est quitte pour cette fois à faire un AR...

Col de Combe Oursière (2446m)
Col de Combe Oursière (2446m)

Départ : parking de Maison Rourvis, terminus de la petite route à l'est de Moulin Vieux, sur la D114 au sud de l'Alpe du Grand Serre

 

Itinéraire : Prendre le gros chemin qui part du parking, puis à l'intersection (panneaux jaunes), prendre le chemin de gauche qui part plein est en direction de Plancol. Passer le torrent des Ramays à gué et suivre le chemin qui devient un joli sentier. Il traverse le ruisseau de Vaunoire par un pont à l'altitude de 1480m avant de retraverser à gué un peu plus haut, sur un replat. Continuer rive droite dans l'herbe puis tout de suite après un raidillon, vers l'altitude 1700m, quitter le sentier de Plancol pour prendre à droite (cairns) une petite sente légèrement descendante qui va au fond du vallon. Traverser à gué les ruisseaux de Vaunoire vers la droite et récupérer la sente dont le départ est bien indiqué par un cairn sur un gros rocher. Suivre la sente et les cairns pour monter au mieux dans le petit vallon avant de bifurquer à droite vers l'altitude 2100m, toujours en suivant les cairns pour rejoindre le Col de Combe Oursière.

Col de Combe Oursière (2446m)
Col de Combe Oursière (2446m)
Col de Combe Oursière (2446m)
Col de Combe Oursière (2446m)

Timing : 3h20

D+ : 1300m

Distance : 14,5 kms

Carte : 3336 OT La Mure

Massif : Taillefer / Grand Armet

Qui? : Alex

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

Trace GPS : le GPS donne quelque chose de très étonnant, visiblement très déboussolé, il perd la trace en descente, et indique un itinéraire de montée dans le début du vallon qui n'est pas celui que j'ai emprunté (si si je suis bien sûre de moi, ou alors il faudrait que j'aie perdu la tête au point de confondre montées / descentes, barres rocheuses et replats verdoyants...). Du coup mieux vaut ne pas la mettre...et suivre les indications et la carte!

Carte IGN Col de Combe Oursière (trail)

Carte IGN Col de Combe Oursière (trail)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche