2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 13:40
Pointe de la Sitre (2195m)

De retour de vacances, je retrouve avec un énorme plaisir Belledonne, mon p'tit jardin à moi. Pas vraiment le temps de faire un gros tour, mais cette boucle au départ de St Mury Monteymond est très belle, avec pour objectif la Pointe de la Sitre. Du beau sentier de montagne, pour une sortie 100% plaisir.

Départ : parking de Pré Comté, 1,5 km de piste environ après le Col de Pré Long, petite route que l'on atteint par St Mury Monteymond

Itinéraire : Du parking, prendre la piste qui part de la barrière (chemin du milieu sur les 3 qui partent à gauche de la piste). Suivre cette petite piste qui alterne courtes descentes et montées et se transforme enfin en un très joli sentier du GR549 A. Suivre le balisage en continuant à monter à droite aux deux intersections suivantes pour sortir de la forêt et déboucher dans le cirque de Boulon. A l'intersection juste avant la passerelle, ne pas traverser le ruisseau, mais prendre le sentier balisé jaune (cairn) qui part à droite en direction du habert du Mousset. Passer devant le habert et poursuivre le sentier bien tracé qui monte plus raide jusqu'au Col de la Sitre.

Prendre à droite sur la crête pour un AR à la Pointe de la Sitre. De retour au col , prendre le sentier qui descend quelques mètres, puis traverser à droite en surplombant le lac de la Sitre. Rester sur le sentier de traversée (ne pas descendre au habert de la Sitre) et rejoindre une intersection. Continuer par le sentier qui traverse à droite sous la crête et rejoint la crête de Mont St Mury. Le sentier passe à droite de la Pointe du Mont St Mury. A l'intersection, quitter le sentier balisé pour prendre la sente tout droit, indiquée par des cairns. Suivre le sentier qui descend directement sur le Refuge du Pré du Mollard.

Prendre la piste, passer un virage, et récupérer un sentier qui par à droite et coupe la piste à plusieurs reprise pour rejoindre le Col du Pré du Molard. Continuer par la piste quelques mètres avant de retrouver un chemin à droite balisé en direction de Pré Comté. Suivre le balisage pour retrouver le parking.

Carte : 3335 OT Grenoble

Carte IGN Pointe de la Sitre (trail)