Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 12:26
Rocher du Baconnet (1808m)

C'est gris de partout ce matin, pourtant on est bien motivées avec Alex pour faire un tour en montagne. Je mets 3-4 carte dans la voiture et on commence à prendre la route. Au milieu du gris, on aperçoit un coin de ciel bleu vers le Trièves. C'est donc là qu'on ira... Evidemment, c'est la seule carte que je n'ai pas prise, mais tant pis, je connais suffisamment le coin pour me débrouiller sans. Je me décide à partir de Gresse, pour une belle petite boucle sur le belvédère du Rocher du Baconnet. Côté météo c'est vraiment la bonne pioche puisque le soleil nous accompagne la plupart du temps alors que les sommets alentours sont encombrés. Et je refais avec plaisir cette belle boucle avec cette superbe partie de crête dans les alpages en hors sentier.

Rocher du Baconnet (1808m)
Rocher du Baconnet (1808m)
Rocher du Baconnet (1808m)

Départ : Gresse en Vercors, petit parking au centre du village

 

Itinéraire : Prendre la route principale D8a en direction de St Paul les Monestiers (vers le nord) pendant quelques mètres, laisser passer à droite la petite route qui monte en direction d'Uclaire, et prendre la route suivante à droite, qui se transforme rapidement en chemin en direction du Pas du Serpaton. Suivre le balisage sur le sentier qui débouche sur la petite route du plateau en contrebas du Pas du Serpaton (antenne). Suivre la route pendant 500 m environ et atteindre le Pas du Serpaton.

 

Continuer la route quelques mètres vers l'antenne, et prendre à droite le chemin qui part en traversée vers la crête. Suivre le sentier puis choisir une sente pour se rapprocher au plus près de la crête et traverser jusqu'au sommet du Baconnet (borne).

 

Descendre en continuant la traversée vers le sud le long de la crête, puis s'écarte de la bordure pour descendre dans les alpages en visant le hameau de Chauplane dont on distingue les toitures. Récupérer une petite sente qui permet de passer les enclos par les espaces aménagés et rejoindre le hameau. Suivre le sentier qui passe dans le hameau et prend à droite pour rejoindre la route d'entrée du hameau. Passer le ruisseau / rentrant, et récupérer à droite un joli petit sentier balisé jaune et vert qui monte sur la croupe et rejoint la route en contrebas du Col de l'Allimas. Continuer à monter sur la route pour rejoindre le col de l'Allimas.

 

Au col passer un premier chemin qui part à gauche vers la Crête du Brisou et continuer quelques mètres sur la route avant de récupérer un large chemin à gauche. Il rejoint une grosse intersection. Prendre à droite puis tout de suite à gauche le sentier balisé jaune et vert en direction de Gresse. Continuer à gauche et suivre le balisage jusqu' à Gresse.

Rocher du Baconnet (1808m)
Rocher du Baconnet (1808m)

Timing : 2h

D+ : 650m

Carte : 3236 OT Villard de Lans

Massif : Vercors

Qui? : Alex

Cote d'amour : ♥♥♥♥

 

pas de trace GPS, il ne s'est pas bien enclenché au départ!

Carte IGN Rocher du Baconnet (trail) 1/2

Carte IGN Rocher du Baconnet (trail) 1/2

Carte IGN Rocher du Baconnet (trail) 2/2

Carte IGN Rocher du Baconnet (trail) 2/2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche