23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 17:37
Tour des Aiguillettes, par le Col du Couard (2234m) et Col du Sabot (2100m)

Belle journée pour ce début d'automne... Le tour des Aiguillettes, au départ de Vaujany est bien joli, surtout à partir du col du Couard avec la vue sur l'Etendard et les Cimes de la Cochette d'abord, puis le sentier balcon nous offre le lac de Grand Maison, et enfin le Mont Blanc juste dans l'échancrure de la vallée.

Petite surprise néanmoins sur le sentier de la Cochette, entre le Col du Couard et le Sabot: il est confortable mais tout de même exposé, et ce n'est pas l'endroit pour faire des pointes de vitesse! Marche prudente recommandée, même lorsqu'on est à 100% de son état physique! Dire que j'avais déjà concocté dans ma tête un grand tour de VTT passant par ce sentier pour une future reprise, je vais abandonner tout de suite ce projet...

Départ : Vaujany, parking du téléphérique, à droite sur la D43a qui traverse la station

Itinéraire : Descendre la petite route qui passe devant l'entrée du téléphérique, puis rapidement prendre à droite le sentier en direction des Combes (panneau). Il débouche sur une route plus bas. Prendre à droite, puis à l'intersection de routes prendre à gauche et tout de suite au croisement de routes, descendre le sentier en face en direction des Combes (panneau). Aux maisons, prendre à gauche entre les 2 maisons, et passer le pont.

Prendre à gauche et remonter rive gauche du ruisseau en direction de la Villette. Passer à gauche du télécabine et continuer la petite piste en direction de la Villette, toujours tout droit aux deux intersections suivantes. Le chemin passe un pont et rejoint une petite route rive droite du ruisseau. Continuer sur la route à droite, puis continuer à droite en direction du Col du Couard, passer le pont et continuer par la piste de ski. Après une portion bien raide, ne pas rater à gauche le sentier qui monte dans les alpages en direction du Col du Couard. Suivre ce sentier qui monte dans les alpages, traverse une zone pierreuse puis passe un ressaut rocheux (câbles) avant d'atteindre le Col du Couard (intersection, panneaux).

Prendre à gauche le sentier de la Cochette en direction du Col du Sabot. Rester sur ce sentier qui traverse à flanc le versant est puis nord-est des Aiguillettes, au-dessus d'à-pics schisteux, puis rejoint le plat verdoyant du Sabot. Continuer le sentier qui traverse au-dessus de la bergerie, puis remonte jusqu'au Col du Sabot.

Descendre quelques mètres sur la piste / route puis rapidement prendre à droite le sentier balisé verdoyant. Suivre le sentier qui traverse la route et continue en face. Continuer à suivre le sentier balisé jaune jusqu'à l'intersection matérialisée par un panneau 'Vaujany / Grand Beau Rocher'. Ne pas suivre le sentier indiqué par ce panneau qui rejoint la route à droite, mais continuer à descendre en lacets en suivant le balisage jaune.

On rejoint la route dans un lacet plus bas. Traverser et continuer par le sentier qui rejoint encore la route. Traverser encore et continuer. Prendre la route à droite, et après le virage, retrouver le sentier qui part à droite en direction de Vaujany. Prendre toujours à droite aux différentes intersections suivantes pour garder la direction de Vaujany. Le sentier continue en traversée dans les prés au-dessus de route avant de rejoindre finalement le quartier de Rochas au niveau de Vaujany. Prendre la rue 'le Grand Chemin' et suivre le balisage jaune pour descendre en continuant cette rue jusqu'au panneau indiquant le départ du téléphérique à gauche.