14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 17:32
Charmant Som (1867m), depuis Vallombré

Le bel automne continue, et malgré les nombreux nuages qui encerclent les hauts sommets, et malgré mon gros ventre, il y a encore de quoi faire des 'petites sorties' en montagne...

Bien sûr le Charmant Som est une grande classique, surtout en balade familiale depuis les Chalets de Charmant Som/ Col de Porte. Mais son accès depuis le pont de Vallombré rend la sortie bien plus sportive et moins parcourue. Il ne reste plus qu'à choisir un jour de semaine et finalement on ne rencontre pas grand monde, pour un très beau parcours...

Départ : Pont de Vallombré, 500m à gauche sur la D103 en direction de St Laurent du Pont, depuis St Pierre de Chartreuse / La Diat.

Itinéraire : Prendre la petite route forestière qui part du pont de Vallombré. Passer la barrière, faire encore quelques mètres, et récupérer à gauche un joli sentier bien indiqué par des cairns. Suivre cette sente en lacets qui se rapproche de la falaise de Bérard et continue à monter en forêt jusqu'à basculer sur l'arête au niveau d'un Collet (intersection, panneaux).

Continuer à monter à droite par le GR de Pays (balisage rouge et jaune) en direction du Charmant Som. Le sentier sort de la forêt et attaque une belle traversée dans les pierres / dalles. Continuer jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Monter alors à droite en direction du Charmant Som et atteindre le sommet matérialisé par une croix.

Basculer et descendre versant nord par le sentier qui descend raide la pente puis traverse jusqu'à l'intersection. Descendre à gauche dans le vallon et suivre le sentier qui remonte légèrement pour rejoindre le versant ouest du Charmant Som. Continuer et rejoindre les chalets du Charmant Som.

Passer devant les chalets, et prendre à gauche le sentier GR de pays qui remonte légèrement. Continuer à traverser en direction de La Diat à la 1ère intersection, puis à la 2e intersection (chemin emprunté à l'aller). Suivre le sentier jusqu'à l'intersection du Collet. Descendre alors à droite en direction de la Diat en suivant le balisage rouge et jaune. A l'intersection (alt 1150m environ), continuer à gauche en direction de Pierre Mesure. Continuer sur le chemin à gauche au niveau des bâtisses, puis encore à gauche par la piste boueuse à l'intersection de la fontaine, en direction de Grand Logis. Le chemin descend vers des maisons (intersection, panneaux jaunes). Prendre à gauche en direction de Grand Logis le chemin verdoyant qui passe au bord d'une maison. Continuer à suivre le sentier qui coupe la route, et rejoint une piste qui passe sous de grandes bâtisses, avant de rejoindre la D103. Prendre à gauche le petit sentier qui passe au bord de la grotte pour rejoindre la D103 et le pont de Vallombré.