Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 17:57
Col de Mouchillon (2470m)

Grand beau, malgré un vent très fort, et je me régale pour l'ascension de ce Col de Mouchillon, qui offre une vue fantastique sur la Belle Etoile et le Grand Pic de Belledonne, au-dessus des lacs des 7 Laux.

 

Après un classique début de montée en forêt, le sentier grimpe sur le flanc raide pour déboucher sur le large vallon des 7 Laux. Fini l'effort, il ne reste que le plaisir, même si ça continue à grimper, et bien sûr à condition d'aimer la caillasse. Je me régale à passer de rocher en rocher jusqu'au Col, en suivant l'itinéraire bien marqué par les cairns. Compte tenu du terrain (et de mon gros ventre) la vitesse de progression est très faible, mais peu importe, c'est trop beau...

 

Par contre l'idée initiale était de continuer par la crête de Mouchillon jusqu'au Col de l'Ile, mais arrivée sous le Col de Mouchillon, l'itinéraire ne me paraît pas du tout évident, de petites barres coupant l'accès à la crête. Du coup j'abandonne l'idée pour me contenter de l'objectif du Col de Mouchillon, avec un retour tout terrain jusqu'au Lac de la Motte... La crête de Mouchillon est remise à une autre fois, en partant du Col de l'Ile pour mieux comprendre...

Col de Mouchillon (2470m)
Col de Mouchillon (2470m)
Col de Mouchillon (2470m)
Col de Mouchillon (2470m)

Départ : Fond de France, petit parking à gauche de la route juste après le virage/pont

 

Itinéraire : Prendre le chemin qui part du parking, et part après la maison à droite. A l'intersection, prendre le chemin à gauche qui traverse le torrent. Continuer à gauche après le pont, en direction du refuge des 7 Laux. A l'intersection, monter à droite toujours en direction du refuge des 7 Laux. Après une bonne montée en forêt, le sentier arrive à une nouvelle intersection. Prendre à droite (on reviendra par le sentier de gauche) en direction du chalet du Gleyzin et parvenir à l'intersection au niveau du chalet.

 

Prendre à gauche en direction du refuge des 7 Laux. Après une traversée, le sentier rejoint une partie rocheuse au niveau du 'Cul de la Vieille' et grimpe sur le plateau au niveau du Lac Noir. Suivre le balisage et rejoindre l'intersection du col de la Vieille (sentier de descente).

 

Prendre à droite en direction du refuge en suivant le balisage (ou ancien chemin qui passe par la cabane), passer le long du Lac Carré et arriver à l'intersection. Prendre à gauche en direction du Col des 7 Laux et traverser le Lac de la Motte. Après la passerelle du lac, monter un court raidillon puis dans le virage du sentier, quitter le sentier balisé, pour prendre à gauche (est) une sente bien marquée par de gros cairns.

Suivre la sente puis les cairns parmi le dédale de gros blocs. On passe de petit lac en moraine pour s'approcher du Col de Mouchillon. Gravir à vue la dernière pente qui défend le Col.

 

Pour la descente, partir au mieux du terrain direction nord/ouest pour rejoindre le petit lac coté 2272m sur la carte IGN. Continuer à descendre par le petit couloir mi-herbe mi-rochers jusqu'au bord du lac de la Motte. Contourner le lac par le sud ou par le nord pour rejoindre le sentier balisé emprunté à l'aller.

Rejoindre l'intersection du Col de la Vieille. Prendre le sentier de droite en direction de Fond de France. On retrouve l'intersection vue à l'aller. Continuer à descendre par le chemin emprunté à l'aller jusqu'à Fond de France.

Col de Mouchillon (2470m)
Col de Mouchillon (2470m)
Col de Mouchillon (2470m)
Col de Mouchillon (2470m)

Timing : 3h30

D+ : 1450m

Distance : 15 kms

Carte : 3335 ET Bourg d'Oisans

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Col de Mouchillon (2470m)
Col de Mouchillon (2470m)
Col de Mouchillon (2470m)
Col de Mouchillon (2470m)
Carte IGN Col de Mouchillon (trail) 1/2

Carte IGN Col de Mouchillon (trail) 1/2

Carte IGN Col de Mouchillon (trail) 2/2

Carte IGN Col de Mouchillon (trail) 2/2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche