26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 19:50
Lacs Robert (1998m) par la Brèche Sud et la crête des Ramettes

Les Lacs Robert sont une de mes destinations les plus fréquentées, normal ça fait partie des destinations montagne les plus proches de la maison, pour une belle ambiance typique Belledonne ! Idéal pour une sortie courte / efficace / belle. Pas possible de se lasser d'un tel endroit, d'autant qu'il y a tout de même pas mal de combinaisons / variantes possibles...

Pour cette boucle, je prends l'option d'un départ du parking de Casserousse, avec une montée par le lac des Pourettes puis le sentier technique de la Brèche Sud. Petit coup d'oeil aux lacs, avant de repartir par le classique GR qui rejoint la station. Pas la peine de descendre voir les immeubles, je m'arrête au Col de la Balme avant de rentrer par la discrète Crête des Ramettes, toute illuminée de soleil en cette fin d'après-midi...

Départ : parking de Casserousse, dans la dernière épingle de la route de St Martin d'Uriage à Chamrousse

Itinéraire : Du parking, prendre le sentier balisé GR de pays rouge et jaune qui monte en forêt (à gauche du téléski) en direction du Lac des Pourettes. Il rejoint le petit collet de la Grande Aiguille, puis une intersection (panneaux jaunes). Descendre à gauche en direction du lac des Pourettes. Après un raidillon, le sentier rejoint le lac des Pourettes (intersection, panneaux). Prendre le sentier, non indiqué par les panneaux, qui part sur la petite butte à droite du lac. On trouve tout de suite le balisage rouge et jaune que l'on suit pour gravir la pente jusqu'à la Brèche Sud. A la Brèche, on trouve l'intersection avec le GR balisé rouge et blanc qui part à droite à la retourne. Petit AR jusqu'aux berges du lac pour la vue.

Revenir à l'intersection et prendre le GR à gauche en direction du Recoin. Après une partie technique, le sentier rejoint une piste plus plate et herbeuse. Suivre toujours le chemin balisé, qui redescend ensuite par un raidillon à droite et rejoint le haut du téléski au niveau du Col de la Balme. Prendre le large chemin à gauche qui contourne le mamelon. Sans descendre, continuer à contourner ce mamelon pour rejoindre le Col situé en contrebas de l'Aiguille. Descendre à droite (nord/est) dans la petite combe pour rejoindre le sentier de traversée un peu plus bas. Prendre à gauche et remonter légèrement pour rejoindre la crête des Ramettes (borne). Descendre par la petite sente à droite en suivant les traces rouges sur les arbres. Garder le balisage jusqu'à rejoindre une large piste. Prendre à droite pour rejoindre le parking.

Lacs Robert (1998m) par la Brèche Sud et la crête des Ramettes

Carte : 3335 OT Grenoble

Cote d'amour : ♥♥

Carte IGN Lacs Robert par la Brèche Sud et la crête des Ramettes (trail)