23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 14:21
Le Grand Rocher (1926m), boucle par son versant est

Le Grand Rocher est une classique des balades à pied, à VTT ou en ski, mais le plus souvent les randonneurs optent pour un départ par son versant ouest (col du Barioz, foyer de ski de fond) afin de profiter de la splendide crête avec un dénivelé plutôt modeste.

En partant de La Ferrière, la balade est relativement sportive (1000m de D+) et bien agréable : de jolis sentiers en sous-bois avant de déboucher dans les pentes herbeuses sous le Grand Rocher et d'arpenter cette belle ligne de crête. Un très beau single de descente dans les bois pour terminer le tout agréablement...

Je profite de la sortie malgré un vent du nord bien froid et une petite couche de 2 cm de neige qui mouille très rapidement les baskets... l'hiver s'annonce, hélas!

Le Grand Rocher (1926m), boucle par son versant est

Départ : Les Princes, lieu-dit sur la route de Mont-Armand, depuis la Ferrière (Allevard). Dans le virage s'engager sur la petite route des Burdins, pour trouver une place dans le virage juste au départ du sentier.

Itinéraire : Prendre le sentier en contre-bas de la route (panneaux jaunes) qui descend en direction de la Ferrière. Rester sur le chemin principal balisé jaune jusqu'à l'intersection indiquée par des panneaux jaunes. Monter à droite par le gros chemin en direction du col du Merdaret. A l'embranchement, prendre la branche de gauche. Continuer à suivre le sentier à gauche jusqu'à l'intersection. Monter à droite toujours en direction du Col de Merdaret et rejoindre les maisons des Burdins. Continuer et rejoindre l'intersection avec la petite route.

Prendre à gauche sur la route jusqu'à l'intersection (panneau impasse). On trouve un joli petit sentier dans le talus à droite qui monte en direction du Grand Rocher. Suivre le balisage jaune pour monter dans l'alpage puis en forêt avant de déboucher sous le Grand Rocher. Le sentier rejoint une piste. Prendre à gauche en direction du Col de Merdaret. Continuer sur la piste au niveau de la cabane, jusqu'à l'intersection du 'Communal des Violettes' (panneaux jaunes). Quitter alors la piste pour prendre la sente qui monte à droite. Suivre le balisage jaune sur cette sente pour rejoindre la ligne de crête au niveau du Cul de Pet.

Prendre le chemin de crête à droite et suivre le balisage rouge et jaune. S'écarter de quelques mètres du balisage pour rejoindre le sommet du Grand Rocher matérialisé par une croix. Continuer par le sentier balisé rouge et jaune direction nord / nord-est jusqu'au refuge du Crêt du Poulet. Garder alors la même direction et prendre la petite piste qui descend en direction du lac des Tavernes. Au bout de quelques mètres (panneaux en bois sur arbre), prendre le sentier à droite balisage rouge et jaune et le suivre jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Descendre à droite par le très joli sentier en direction de Mont-Armand. Dans le hameau, à l'intersection, prendre à droite en direction des Princes et rejoindre la route D280g dans l'épingle. Descendre à gauche jusqu'aux Princes.