17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 11:25
Le Grand Serre (2141m), depuis St Honoré

Petite escapade en Matheysine avec Alex, pour une sortie efficace. Le programme de la journée est chargé pour toutes les deux, mais ça rentre dans le timing.

Un peu de pistes (de ski) pour cette boucle qui reste néanmoins bien agréable, avec de beaux points de vue sur l'Obiou, le Mont Aiguille, le Taillefer, le Thabor...

Par contre, à la descente, je m'en veux, je rate le chemin balisé jaune qui part du lac Charlet et je me laisse embarquer par la piste, bien moins sympathique et moins directe... Pourtant je l'ai déjà pris au moins 10 fois ce chemin!

Départ : station St Honoré, terminus de la route

Itinéraire : Descendre le talus et prendre la piste qui part à gauche. A la barrière, bien rester sur la piste principale à gauche qui descend. Continuer sur cette piste à l'intersection suivante, et arriver à un croisement de deux larges pistes. Monter à droite en suivant les panneaux jaunes en direction du Grand Serre. Continuer sur cette piste, passer le rentrant et déboucher au niveau de la Croix de Gouret. Continuer à suivre la petite piste et rejoindre la cabane des Cloutons.

Monter alors droit (nord, en restant bien à gauche du téléski) dans la pente herbeuse, d'abord raide puis qui s'assagit pour rejoindre le grand plat du Grand Serre.

escendre alors à droite en suivant la croupe herbeuse et rejoindre le Col du Parché. Continuer à gauche par le large chemin qu'on peut ensuite quitter en suivant une monotrace légèrement plus haut et contourner le sommet du Pérollier par le nord pour rejoindre le col de l'Oullière.

Descendre à droite sur le lac de Charlet. Suivre la piste ou mieux,

Prendre le sentier balisé jaune le long du lac et suivre le chemin en direction de St Honoré. A l'intersection, descendre à droite et suivre la direction St Honoré.