3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 15:43
Le Petit Charnier (2181m)

La dernière fois que j'ai voulu monter au Grand Charnier, en plein été il y a quelques semaines, je suis arrivée à la station de Super Collet en plein brouillard, on ne voyait pas à 10m et j'avais donc renoncé.

Cette fois-ci donc je mise sur le grand beau, mais aïe en arrivant à la station, je vois un énorme nuage épais juste sur mon itinéraire... Tant pis, pas question de redescendre, la visibilité est suffisante pour suivre le sentier, il ne me restera plus qu'à imaginer le panorama... Heureusement quelques éclaircies rendent la sortie bien sympathique!

Un beau tour, relativement modeste, sans grande montée, mais au bout du compte ça fait quand même 800m...

Le Petit Charnier (2181m)

Départ : Super Collet (terminus de la route depuis Allevard)

Itinéraire : Passer à côté du bar et prendre la piste à droite en direction du Collet d'Allevard (panneaux, intersection). Remonter la piste jusqu'aux abords de la cahute d'arrivée du télésiège. Prendre alors la crête à gauche et suivre les panneaux d'itinéraire de raquette sur cette Arête de l'Evêque. Une piste coupe cette crête (intersection, panneau). Continuer par le sentier en face légèrement plus bas, en direction du refuge de la Pierre du Carré. Suivre le joli sentier balcon jusqu'à l'intersection en amont du refuge (panneaux). Prendre alors à gauche en direction du Col de Claran. Continuer à droite à l'intersection suivante pour atteindre le Col de Claran (1956m).

Prendre le petit sentier qui s'élève à droite (direction non indiquée par les panneaux du col) en direction du Petit Charnier. A l'intersection (panneau en bois 'petit Charnier'), continuer à gauche par la sente qui monte raide sur la ligne de crête. La suivre jusqu'à rejoindre le sommet du Petit Charnier.

Redescendre au Col de Claran et remonter en face en direction des Plagnes. Suivre le balisage jaune et la ligne de crête herbeuse tout droit jusqu'au point haut 2092m. Suivre la crête (gros cairns) jusqu'à la table d'orientation puis l'arrivée du télésiège des Plagnes. Continuer tout droit en restant toujours sur la ligne de crête. On retrouve un joli petit sentier (balisage jaune) qui descend agréablement en évitant les pistes pour rejoindre la piste juste au-dessus du Col de l'Occiput. Descendre au col par la piste. Rejoindre la station au mieux par la piste (sinon au col continuer tout droit quelques mètres avant de descendre à gauche dans l'éclaircie et rejoindre le bas de la piste par les paturages).

Carte : 3433 OT Allevard

♥♥♥♥
Carte IGN Petit Charnier (trail)