2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 14:19
Pied Moutet (2339m), depuis Vénosc

Après un été bien pourri, le début d'automne est décidément plus clément. Grand bleu sur les Ecrins aujourd'hui, de quoi faire un splendide tour au départ de Vénosc avec Alex. La montée est plutôt rude, en deux parties : la première pour monter aux Deux Alpes depuis Vénosc par un joli sentier en lacets; la deuxième ensuite pour s'extirper de la station et profiter du beau panorama de Pied Moutet, après un final ludique (câbles, rochers).

L'effort étant fait, il n'y a plus qu'à profiter des superbes sentiers balcons qui font tout le tour de Pied Moutet par le nord puis l'ouest et le sud. Un régal.

Départ : Vénosc, le Courtil, petit parking sur la petite route D214 de Vénosc, après 2 virages depuis la route D530

Itinéraire : Redescendre sur la route et entrer dans le village. A l'intersection (panneaux jaunes), monter à gauche la petite rue en direction des Deux Alpes. Continuer le cheminement balisé jaune pour monter droit dans le village. Prendre en face le sentier toujours en direction des Deux Alpes. Il s'élève rapidement en lacets et parvient au plateau des Deux Alpes, au niveau de la télécabine.

Prendre la rue tout droit, passer devant l'école et prendre la rue piétonne en face légèrement à droite. Prendre à gauche, passer devant l'Astragale et monter au niveau du télésiège Super Vénosc. Contourner le bâtiment de départ du télésiège par la droite pour trouver le sentier qui monte en direction de Pied Moutet.

A l'intersection (panneaux, sentier de la Bergerie), continuer à monter à gauche en direction de Pied Moutet, jusqu'à l'aplat et l'intersection 2058m. Prendre à gauche pour monter jusqu'au beau belvédère de Pied Moutet, dans une zone de rochers empruntant des câbles.

Retour à l'intersection 2058m. Prendre alors le sentier qui descend à gauche vers le nord. Il rejoint plus bas après un grand virage le sentier balcon du GR50. Prendre à gauche, passer la bergerie et continuer sur le GR50 en direction du Sapey / Vénosc. Rester sur ce sentier balcon en laissant des sentiers arriver de la droite et passer les maisons du Sapey. Continuer le splendide sentier (quelques câbles), et prendre à gauche en direction de Vénosc à l'intersection (panneaux). A l'intersection suivante (panneaux jaunes) continuer tout droit en direction de Vénosc et arriver sur la D214 juste sous le parking.