13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 16:27
Les Malavettes (390m)

We prolongé à St Raphaël, et donc forcément sorties dans l'Estérel... Hélas la météo n'est vraiment pas fantastique, pluie annoncée pour tout le we sauf cette première journée... Le choix est vite fait : sortie VTT obligatoire, l'Estérel étant le top pour le VTT. Je n'ai quasiment pas de vélo dans les pattes depuis 1 an, grossesse oblige, et seulement 2 minuscules sorties à mon actif depuis la naissance, donc je me demande un peu comment mon scalpel va réagir à la caillasse de l'Estérel. Mais pas de souci, que du bonheur, mon fidèle scalpel est parfait et roule tout seul! Je me régale sur cette belle boucle relativement courte.

Départ : Boucle du Bois Joli, St Raphaël, mais on part partir aussi du petit parking du golf initiation, à Valescure

Itinéraire : Sortir de la boucle du Bois Joli, prendre à gauche, à l'intersection de routes prendre à droite. Dans le virage quitter la route pour prendre le chemin à gauche le long du golf qui sort au petit parking (départ recommandé). Traverser et prendre la route en face. Prendre la 1ère à droite, passer le gué, et tout de suite après prendre le chemin qui part à gauche. Remonter le très mignon vallon de Barban. Au cairn, prendre la branche de droite et remonter jusqu'à la barrière et la piste de Castelli. Prendre la piste à droite jusqu'au parking / barrière.

Juste après la barrière, prendre le chemin à gauche à plat et rester sur ce chemin principal. Passer la haie de mimosas et continuer par le chemin à gauche qui monte jusqu'au Col de l'Essuyadou. Descendre en face par la piste caillouteuse et passer 2 ruisseaux. Après le gué, prendre tout de suite le chemin à gauche, puis tout de suite prendre le chemin qui monte à droite, d'abord technique puis plus tranquille.

A l'intersection, prendre à gauche et rester sur ce sentier principal qui monte jusqu'à la route. Prendre à droite sur la route jusqu'au terminus. Continuer à droite par la piste et rejoindre le réservoir à l'aplat (sommet) des Malavettes. Prendre à droite juste après le réservoir (quitter la piste), puis prendre le petit sentier à gauche qui descend (passage très raviné mais court) jusqu'à la Baisse des Charretiers. Descendre en face par le bout de piste puis prendre la piste à droite qui contourne le mamelon et rejoint la Baisse Andoulettes.

Prendre le sentier qui descend à droite, caillouteux, et continuer à descendre jusqu'à l'intersection matérialisée par un cairn. Prendre le single qui descend à droite et rejoint la piste Castelli. Prendre à droite sur la piste, puis dans le virage tout de suite après le pont (cairn), prendre le single qui descend dans le lit du ruisseau, traverse et continue à droite en restant rive gauche du ruisseau. Suivre ce magnifique single jusqu'à la route. Prendre à droite, passer le gué et remonter jusqu'au virage. Prendre le sentier qui prolonge la route à plat jusqu'à la barrière, prendre à gauche et passer encore la barrière pour rejoindre la route. Prendre à gauche puis à droite dans le lotissement, continuer par le rue André Gide et rejoindre l'allée principale d'entrée du lotissement. Prendre à gauche pour sortir du lotissement et rejoindre le rond point. Prendre à droite en direction de St Raphaël / les golfs par la piste cyclable et rejoindre le petit parking du golf initiation.