19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 18:57
Plateau de St Nizier et Ferme Durand, depuis St Seyssinet

Avec les beaux jours enfin là, je peux enfin sortir dignement le VTT pour une relativement longue sortie... Plus d'1 an d'arrêt à part mes 2 récentes courtes sorties, ça se sent quand même, surtout en descente... Surtout que je ne choisis pas la descente la plus facile! Autant la montée à majeure partie par l'ancienne voie du tram, est roulante, autant la descente par la ferme Durand est plutôt technique... Je descends plusieurs fois du vélo, mais honnêtement, mais en pleine capacité, je ne pense pas arriver à tout passer! Pas grave, il y néanmoins de beaux passages, surtout dans les Vouillants.

En arrivant à St Nizier, je suis étonnée de trouver la neige sur les chemins, alors que je pensais qu'elle serait plus haute... du coup la piste du Bois des Mûres au-dessus de St Nizier est impraticable en VTT (neige molle) et je redescends rapidement sur Nizier.

Départ : Parking AD Seyssinet (près Gymnesia) ou parc Karl Marx

Itinéraire : Rejoindre le rond-point du bas de Seyssinet, et prendre la route D106 b en direction de St Nizier du Moucherotte. Dans le tournant de la route, prendre tout droit la rue barrée qui monte. Rejoindre à droite la route principale, passer devant l'école, et prendre la rue à droite. Continuer par le chemin montant. Continuer tout droit par le sentier. A l'intersection, rester à gauche sur le sentier principal qui monte et rejoint une piste. Prendre à droite, rester sur la piste qui descend et remonte, puis à l'intersection de pistes, prendre la piste à gauche jusqu'à l'intersection. Prendre le large chemin à gauche et rester sur ce chemin principal jusqu'à son terme : un sentier plus raide le prolonge sur quelques mètres pour rejoindre le parking du Désert JJ Rousseau.

Prendre à droite, et devant la porte en bois (ne pas la franchir) prendre le sentier à gauche en direction de St Nizier. Passer sur le pont en bois et continuer à monter en face par la piste. Dans le virage quitter la piste pour continuer tout droit par le sentier. Dans le virage à droite du sentier, le quitter pour descendre à gauche par un petit sentier qui rejoint la route. Monter à droite sur la route jusqu'au grand virage (maison). Prendre alors l'ancienne voie du Tram par le chemin qui borde la maison à gauche (barrière verte). Passer le tunnel, continuer tout droit à l'intersection puis tout de suite le chemin à droite le long de la route.  Rejoindre la route et continuer encore par le chemin à droite jusqu'à l'ancienne gare, bâtisse au milieu de 2 routes. Prendre l'une des 2 routes pour passer la bâtisse, puis continuer par le chemin à gauche (panneaux jaunes) en direction de St Nizier. Au niveau du petit passage tunnel, à proximité de la route, descendre à gauche et continuer par la piste. A l'intersection, continuer par la branche de gauche en direction de St Nizier. Passer les 2 tunnels et rester sur la chemin principal qui débouche enfin après un large virage sur une grosse piste / intersection. Prendre à droite en direction de St Nizier. La piste rejoint une petite route après la barrière, continuer sur la route à droite. A l'intersection de routes, continuer tout droit en direction de St Nizier. Après les maisons, récupérer à gauche un sentier balisé jaune et vert qui monte jusqu'à rejoindre plus haut la route de St Nizier. Prendre tout de suite à gauche la rue du lotissement Les Michalons. A l'intersection continuer à droite pour rejoindre à nouveau la route de St Nizier. Continuer à gauche jusqu'à l'épingle. Prendre à gauche et rester sur la route, passer sous les 3 pucelles et continuer sur la petite route jusqu'à St Nizier.

Prendre à gauche le chemin de l'église, passer devant l'église et continuer jusqu'à la table d'orientation. Prendre à droite le chemin balisé rouge et blanc du GR en direction du Moucherotte. Continuer à monter tout droit par la route jusqu'au parking. Continuer par la piste du Bois des Mûres (barrière) jusqu'à l'intersection avec un sentier à droite qui redescend. Au parking, continuer tout droit par le chemin qui passe sur la butte avant de redescendre sur St Nizier. Prendre la rue en face pour butter sur le chemin du GR9. Prendre à droite et suivre le chemin jusqu'à la route. Dans le virage de la route, redescendre par le chemin à gauche qui traverse le champ. A l'intersection prendre à droite en direction de Rochetière. Faire 20m sur la route à gauche puis prendre le chemin à droite. A l'intersection après la cahute, prendre la piste à gauche jusqu'à l'intersection. Descendre à gauche, puis prendre à droite le chemin roulant. Continuer à droite pour remonter et redescendre au terminus de la route à Charvet.

Prendre à gauche, descendre le chemin caillouteux jusqu'à l'intersection (panneaux jaunes). Descendre par la petite piste en direction de la Ferme Durand (coupes possibles dans les bois, plus technique). Continuer sur la piste, et passer devant la Ferme Durand. Continuer par le discret sentier à droite le long du barbelé puis dans les bois jusqu'à l'intersection (panneaux). Prendre à droite en direction de la Ferme Froussard. La descente est bien technique, avec néanmoins de beaux passages . A l'intersection (circuit bleu) avec l'autre descente de la Ferme Durand, continuer à descendre à gauche, puis après une légère remontée parvenir à une intersection de singles. Prendre à droite et longer le champ puis sortir à gauche (panneaux). Descendre à gauche, rester sur le sentier balisé et traverser un premier chemin. Continuer à descendre jusqu'au 2e chemin. Prendre à droite et rester sur ce joli sentier jusqu'à l'intersection avec le GR (panneaux jaunes, sentier à gauche et à droite de la piste). Descendre à gauche, passer le long des falaises (barrières de protection en bois) et continuer par le sentier principal jusqu'à la route. Descendre à gauche, et à l'intersection prendre le chemin à gauche en direction du parc Karl Marx. Descendre et rejoindre le parc. Prendre à droite, passer devant les tennis et sortir. Prendre à droite la piste cyclable de la route jusqu'au rond-point du bas de Seyssinet.