21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 17:15
Bec de l'Orient (1554m) et Signal de Nave (1609m) par le Pas de la Clé et le Pas de Montbrand

Après la Croix du Nivolet, on continue sur le programme de réjouissance VTT / Trail / VTT avec cette fois-ci l'extrémité nord du Vercors : le plateau de Montaud à VTT, puis le Bec de l'Orient à pied, atteint par le Pas de la Clé très joli passage rocheux, avec un retour par la splendide prairie de Fessole. Juste la bonne saison pour cet enchaînement lorsque la palette de choix est moins large qu'en été : les névés bien présents ne nous empêchent pas de franchir le Pas de la Clé ni descendre le Pas de Montbrand. Et la prairie de Fessole est farcie de jonquilles!

Globalement, la partie VTT n'est pas fantastique, tout en restant plaisante. Pour la partie trail, il y a de très beaux passages (les Pas, la crête, et la prairie de Fessole), avec des parties moins intéressantes (gros chemins ou pistes) mais heureusement pas trop longues.

Départ : 2e épingle de la route D218 de St Quentin sur Isère vers Montaud

Itinéraire :

Section 1 VTT : Monter sur la route D218, passer un virage, puis prendre la petite route à gauche. Passer les maisons du Villard et continuer par le chemin balisé. Passer entre les maisons, puis prendre à gauche la petite route, puis le chemin caillouteux à droite. Prendre la piste à gauche, puis prendre le chemin caillouteux à droite en direction de la Dent de Moirans. il rejoint la piste un peu plus haut. Continuer tout droit quelques mètres, puis prendre le chemin à droite en direction de la Dent de Moirans. A l'intersection (panneaux jaunes), continuer à gauche pour un AR à la table d'orientation de la crête de la Dent de Moirans.

De retour à l'intersection, descendre à gauche. Laisser un premier chemin partir à gauche, puis prendre le 2e chemin à gauche (non balisé). Il devient un peu plus étroit et descend en faisant un large virage à droite puis en ligne droite jusqu'à la route D3. Monter à droite sur la route puis prendre la petite route à droite en direction de la Combe. Aux maisons, prendre le chemin herbeux à gauche. Continuer tout droit et rejoindre la route au collet (700m). Traverser et continuer en face par la piste. Remonter sur la piste jusqu'à son terme. Prendre la branche de droite qui rejoint les maisons et prendre le chemin à droite le long de la maison. Le chemin rejoint une maison. Contourner par le haut pour récupérer un sentier à droite juste à l'entrée de la propriété. Suivre le balisage jusqu'à Montaud. Prendre à gauche sur la rue principale, puis prendre le chemin herbeux juste en face pour revenir sur la route. Prendre à droite et dans l'épingle, prendre la petite route à droite puis continuer à gauche et passer devant la ferme. Rejoindre la route plus haut. Continuer jusqu'au Coing. Garer le VTT au croisement entre la route et la petite rue qui monte à gauche.

Section 2 Trail : Prendre la petite rue qui monte à gauche en direction du Pas de la Clé. Poursuivre par le chemin balisé. A la petite route, prendre à gauche pour environ 150m, avant de reprendre un chemin à droite en direction du Pas de la Clé. Suivre le balisage pour accéder à la falaise et au Pas de la Clé. Atteindre la crête.

Prendre à droite en suivant le balisage GR rouge et blanc. Bien rester à droite sur ce sentier balisé à proximité de la crête et rejoindre le Bec de l'Orient. Continuer sur le GR jusqu'au Signal de Nave. Continuer à suivre le balisage GR qui redescend. Laisser à droite le chemin qui monte en direction du Pas de Pierre Taillée et rester sur le GR qui descend encore jusqu'à l'intersection bien marquée (poteau, panneaux). Prendre à droite le chemin qui monte jusqu'à la crête puis redescend par le Pas de Montbrand. Continuer la descente jusqu'à rejoindre une petite piste (panneaux). Prendre à droite en direction de Fessole. Traverser toute la prairie et continuer par le sentier qui lui succède, puis malheureusement le bout de piste raide. A l'intersection (panneaux), continuer à droite par la petite piste jusqu'au Col de Montaud. Faire quelques pas à gauche sur la route pour reprendre à droite le sentier qui descend. Traverser et continuer en face pour retrouver le VTT.

Section 3 VTT : Facultatif, remonter le bout de route jusqu'au rentrant et reprendre le chemin emprunté à pied.

Continuer par la route, traverser le Coing, et prendre le chemin à droite qui descend raide et caillouteux. A la petite route, prendre à gauche, puis à droite quelques mètres, et reprendre à gauche le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre Montaud. Prendre la route en direction de St Quentin, et au niveau de la croix, prendre à gauche le chemin qui descend. Aux maisons de Colombière, continuer à descendre à droite en direction de St Quentin pour une belle partie. Continuer à descendre à gauche pour retrouver la voiture.

Timing : 5h45 (dont 3h15 trail)

D+ : 2100m (dont 1100m trail)