13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 17:52
Col de la Croix du Besot (603m) et Crête de Gornier

Tour relativement court mais parfait pour le VTT, pour clore notre petit séjour à Crest.... La région est vraiment extra pour le VTT, et on se promet de revenir!

Pour cette jolie boucle, on part du pied du Donjon de Crest, sur la petite crête qui la surplombe, avec sa petite falaise d'escalade. Après une montée au col de Malemort puis au col de la Croix Besot, le retour est splendide sur le petit sentier de la crête de Gornier.

Départ : parking du Donjon de Crest

Itinéraire : Prendre le sentier qui part du parking (triangle jaune) et monte en direction de la falaise d'escalade. Suivre le balisage, passer au pied de la falaise par le pré et rejoindre le sentier de crête. Suivre ce sentier à gauche jusqu'à la petite piste. Remonter à droite, puis prendre la piste à gauche. A l'intersection descendre à droite, puis prendre la petite route à gauche jusqu'à son terme (les Oulières). Continuer tout droit par le chemin balisé (itinéraire VTT). A l'intersection, continuer à gauche jusqu'à Vaunaveys. Monter à droite, puis tout de suite prendre le 'chemin du ruisseau'. Après la traversée du champ, le sentier débouche sur une piste. Descendre à gauche, et rejoindre la petite route au niveau d'une belle maison.

Monter la route à droite, puis prendre la petite piste à droite et monter jusqu'au col de Malemort. Continuer la piste à droite et monter jusqu'au col de la Croix Besot.

Prendre le 1er sentier à droite 2 m avant le collet proprement dit. Suivre le balisage et la crête toujours tout droit jusqu'à son terme. Plonger alors à droite en quelques jolis virages et traverser le ruisseau pour remonter au hameau des Taillas. Prendre la petite route à gauche. A l'intersection, monter la route à droite, puis prendre la 1ère route à gauche jusqu'à l'épingle. Descendre à gauche par le sentier balisé. Prendre à droite sur la route puis continuer tout droit par le chemin et retrouver le parking.

Col de la Croix du Besot (603m) et Crête de Gornier

Carte : 3137 OT Die Crest

Massif : Vercors (à quelques encâblures!)