Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 17:44
Croix du Nivolet (1547), par ses balcons

Grande classique que cette croix du Nivolet, à une altitude modeste qui permet d'y accéder facilement en début de saison... et avec de très nombreuses variantes possibles, courtes, longues, raides ou en balcons, ou même en via ferrata.

Avec Den's on est bien adeptes du multi-sections, alors voici une splendide combinaison en 3 sections :

- Section 1 en VTT qui permet d'accéder au 1er étage par le beau balcon nord-sud qui démarre sous le Revard et se termine au Malpassant.

- Section 2 à pied, pour accéder à la Croix du Nivolet, en montant raide par le Sire pour attraper le sentier balcon du 3e étage avant de rejoindre la Croix par la Cheminée. Retour par les Echelles et le balcon du 2e étage pour retrouver les VTT cachés à Malpassant.

- Section 3 en VTT, pour descendre toute la croupe de Pragondran et rejoindre le point de départ à Méry.

Génial, même la pluie qui arrive en fin de section de trail ne gâche pas notre moral et la descente splendide en VTT.

Croix du Nivolet (1547), par ses balcons

Départ : Méry, petit parking devant l'église.

 

Itinéraire :

Section 1 VTT : Prendre la petite route qui monte en direction de Drumettaz. Continuer jusqu'à Clarafonds. Monter dans Clarafonds, passer devant le vieux four à pain, et continuer par la petite route qui monte à droite. Poursuivre par le chemin et rejoindre la D49a. Monter à droite par la route jusqu'à l'ancienne gare téléphérique. Prendre la piste à droite (barrière) qui monte en lacets et passe au-dessus de la petite falaise. Continuer en prenant la piste de gauche qui monte raide encore au-dessus. A l'intersection (panneaux), continuer tout droit en direction du Col du Pertuiset.  A l'intersection suivante, laisser l'itinéaire du col de Pertuiset à gauche, pour prendre le sentier qui descend à droite. Prendre ensuite à gauche sur le sentier balcon pour rejoindre Malpassant (à l'intersection continuer encore un peu tout droit pour rejoindre la prairie).

 

Section 2 Trail : Monter à gauche (panneaux) en direction du Sire. Continuer tout droit et par le passage du Croc déboucher sur le plateau. Prendre à droite devant les tentes et récupérer la petite sente qui monte sur le dôme herbeux jusqu'à rejoindre la coupe sommitale. Repérer les fanions de parapente, passer à côté et rejoindre en passant le rentrant / ruisseau le sentier balcon direction sud. Il débouche à une intersection dans la prairie juste sous la Croix du Nivolet. Monter à gauche par la cheminée et après un passage dans un couloir rocheux, déboucher sur le plateau sommital. Prendre à droite et rejoindre la Croix.

Descendre de l'autre côté en suivant le sentier qui borde la crête. On rejoint un sentier plus marqué. Continuer à descendre quelques mètres à droite pour trouver le passage du sentier des Echelles. Descendre à droite dans la faille, puis après le passage des échelles, prendre une petite sente à droite pour rejoindre l'intersection dans la prairie de l'aller. Descendre à gauche, et suivre le sentier en lacets serrés qui descend jusqu'à un aplat (intersection, panneaux). Prendre à droite le sentier balcon et joindre en douce montée le chemin de montée au Sire. Descendre à gauche pour rejoindre la praire de Malpassant.

 

Section 3 VTT : Traverser tout droit la praire pour rejoindre la crête, et trouver le sentier. Prendre à gauche et suivre toujours tout droit ce sentier qui descend toute la croupe. Passer devant le départ de parapente, et suivre la direction de Vérel. Après un passage dans une zone découverte / pré, à l'intersection suivante, prendre à droite en direction de la chapelle St Saturnin, puis encore à droite toujours en direction de la chapelle / Méry, et encore une fois à droite cette fois ci en direction de Méry. Descente un peu technique avec des épingles serrées.

Le sentier remonte légèrement à droite dans les buis. Continuer toujours dans les bois, dans la même direction (Méry). On passe au-dessus d'une belle maison avec piscine, pour finalement déboucher au hameau du Fournet. Continuer tout droit par la route pour rejoindre Méry.

Croix du Nivolet (1547), par ses balcons
Croix du Nivolet (1547), par ses balcons

Timing : 5h (Trail 2h15, VTT2h45)

D+ : 1900m répartis environ en VTT1 : 1000m / Trail : 900m

Distance : 35 kms répartis en VTT1 : 15 kms / trail : 10 kms / VTT2 : 10 kms

Carte : 3332 OT Chambéry

Massif : Bauges

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Croix du Nivolet (1547), par ses balcons
Croix du Nivolet (1547), par ses balcons
Carte IGN Croix du Nivolet par ses balcons (VTT + trail) 1/4

Carte IGN Croix du Nivolet par ses balcons (VTT + trail) 1/4

Carte IGN Croix du Nivolet par ses balcons (VTT + trail) 2/4

Carte IGN Croix du Nivolet par ses balcons (VTT + trail) 2/4

Carte IGN Croix du Nivolet par ses balcons (VTT + trail) 3/4

Carte IGN Croix du Nivolet par ses balcons (VTT + trail) 3/4

Carte IGN Croix du Nivolet par ses balcons (VTT + trail) 4/4

Carte IGN Croix du Nivolet par ses balcons (VTT + trail) 4/4

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche