Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 18:41
Tour du Ménil et Coteaux de Mens

Den's est en congé paternité, donc on en profite pour faire quelques sorties ensemble les jours de crèche... VTT au programme puisqu'il s'est bien fait mal à la cheville au raid de Vallon Pont d'Arc. On continue d'exploiter le Trièves, avec ce tour depuis Mens qui rejoint la crête du petit sommet du Ménil, avant de rentrer par les 2 cols de Mens et de Georges. Comme il nous reste encore 3/4 d'heures libres, on rallonge sur les coteaux nord de Mens.

Au total un tour plutôt roulant, pas vraiment fantastique en terme de parcours (plutôt gros chemin, sauf la belle descente du col de Georges). Par contre un tour superbe au niveau du panorama, sur l'Obiou enneigé tout près, et aussi le Vercors et le Dévoluy...

Tour du Ménil et Coteaux de Mens

Départ : Mens, parking devant le stade de foot

 

Itinéraire : Prendre le chemin barré de 2 grosses pierres qui part devant le parking et contourne le stade de foot pour descendre rejoindre la route D526. Descendre à gauche, prendre le sentier qui coupe la route à plusieurs reprises, passer le torrent de Vannes et remonter sur la route et le sentier qui la coupe dans son virage. Prendre la piste à gauche en direction de St Beauvais, puis juste avant les maisons, prendre le chemin qui monte à gauche au-dessus du champ et rejoint la crête. Prendre à droite jusqu'à l'intersection avec le sentier balisé. Prendre à gauche et descendre. A l'intersection continuer tout droit en direction de Prébois. A l'intersection suivante, prendre à droite en direction de Prébois. Suivre le balisage jaune, traverser le torrent et remonter pour rejoindre une petite route. Prendre à gauche, puis encore à gauche au milieu des champs. Continuer à gauche à l'intersection suivante pour déboucher sur la route. Faire 50m à droite puis prendre un petit sentier à droite qui rejoint un large chemin. Prendre à droite et suivre le balisage jusqu'au col du Bauchet.

 

Traverser la route et continuer en face jusqu'à l'intersection cotée 967m sur la carte IGN (panneaux jaunes). Prendre à droite en direction de Tréminis. Le sentier traverse puis devient plus large et descend en gros virage. A la fin du champ, quitter le balisage jaune pour prendre la piste à gauche et rejoindre le balisage plus bas. Prendre à gauche et suivre le balisage le long de l'Ebron en direction de Tréminis pour une belle partie. Aux abords de Tréminis, à l'intersection (panneaux), prendre à gauche en direction de Tréminis l'Eglise. Passer devant le cimetière, continuer en face puis prendre la route à droite avant de récupérer la piste à gauche. Continuer par la piste de ski de fond, passer l'Ebron (sec) puis à l'intersection suivante prendre la piste à gauche, et traverser à nouveau l'Ebron. Retrouver alors le sentier balisé qui monte en direction du col de Georges (courte poussette à la fin).Passer le col et redescendre versant nord jusqu'à la route D216.

Remonter la route à gauche jusqu'au col de Mens. Descendre à gauche (versant nord) par le sentier malheureusement bien gâché par les engins forestiers et rejoindre Bonnichère, puis en prenant tout droit St Baudille et Pipet. Prendre à gauche, puis à droite devant l'église et monter au-dessus du village. A l'intersection prendre à droite en direction de Longueville. A la route, monter à gauche jusqu'à l'intersection. Prendre à gauche vers le Lotissement Richard, puis prendre la branche de droite et continuer par le chemin. Continuer à droite en suivant le balisage jaune jusqu'à Menglas. Dans le hameau descendre à gauche, puis prendre la piste à droite et finir par la route à gauche pour rejoindre Mens. 

 

Prendre à droite la D66 jusqu'à l'intersection. Prendre à gauche en direction de la Villette. Passer le ruisseau et rejoindre la route. Prendre à gauche, puis la route à droite et à l'intersection prendre la piste à droite en direction du Bois de Rouveyre. A l'intersection, prendre le sentier à gauche et rejoindre le collet (croix). Descendre sur la route à gauche, puis prendre la piste à droite jusqu'à la Villette. Descendre juste après la ferme à gauche, faire quelques mètres à droite sur la route puis reprendre le sentier à gauche. Descendre dans le pré et rejoindre une petite route. Prendre à droite et rejoindre la D526. Descendre à droite, puis à l'intersection prendre la piste à droite pour retrouver le centre de Mens. Prendre à droite pour retrouver le stade.

Tour du Ménil et Coteaux de Mens
Tour du Ménil et Coteaux de Mens

Timing : 5h

D+ : 1700m

Distance : 50 kms

Cartes : 3237 OT Glandasse, 3337 OT Dévoluy et 3336 OT La Mure

Massif : Dévoluy

Qui? : Den's

Cote d'amour :  ♥♥♥

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 1/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 1/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 2/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 2/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 3/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 3/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 4/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 4/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 5/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 5/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 6/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 6/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 7/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 7/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 8/8

Carte IGN tour du Ménil et coteaux de Mens (VTT) 8/8

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Dévoluy
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche