Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 18:52
Tour du Platary et Faisses du Géant

Voici une belle sortie dans le Trièves, partagée avec mon Den's, ça devient peu fréquent avec les filles...

Brr le démarrage est glacial, il ne fait pas plus de 5° malgré le soleil, mais on chauffe petit à petit...

Le parcourt est plutôt roulant et sympa, ce qui me convient bien vu mon niveau technique qui a bien baissé en 1 an d'inactivité en VTT. Sauf les Faisses du Géant, gros détour qui finalement n'apporte pas grand chose, sauf si on est très fort en descente : la montée se fait difficilement sur le VTT (70% en poussette pour nous!), et la descente difficilement sur le VTT également! Les épingles sont serrées, les premières étant même dangereuses (falaise), et on retrouve avec soulagement et plaisir le sentier du canal pour rentrer...

Par contre de belles parties, sur le sentier pour rejoindre Esparron, ou autour de Chichilianne.

Tour du Platary et Faisses du Géant
Tour du Platary et Faisses du Géant

Départ : gare de Clelles

 

Itinéraire : Du parking de la gare, prendre la route D7a vers le nord quelques mètres, puis prendre la piste à gauche. Prendre à gauche, et au réservoir prendre encore à gauche la piste qui suit la ligne de chemin de fer en direction de Longefonds / Le Percy. Suivre le balisage jaune sur cette partie de pistes, traverser la route de Lus la Croix Haute, continuer en face, puis traverser à nouveau la petite route pour continuer par le sentier en face. Suivre le balisage jaune jusqu'à Longefonds. Prendre à droite en direction du Percy et rejoindre la route D252 jusqu'au Percy. Continuer par la route en face, puis dans la descente, la quitter pour prendre le chemin à droite qui remonte (balisage jaune, panneaux) en direction des Blancs. Suivre le balisage jusqu'aux Blancs, traverser le hameau et continuer par la route pour rejoindre Chabulière. Dans le hameau, prendre la branche de droite, puis continuer à droite (panneaux, balisage jaune) et suivre le chemin balisé. Il alterne montée et descente jusqu'à traverser le ruisseau et rejoindre la piste d'Esparron. Prendre la piste à droite jusqu'à l'intersection. Monter à droite, faire un AR jusqu'à l'ermitage, puis à l'intersection monter raide en direction du Col de Prayer. Suivre le sentier balisé sur cette partie qui alterne petites montées et descentes et traversée de ruisseaux, avant de finir en montée pour rejoindre le col de Prayer. 

 

Traverser la route et prendre le chemin en face (croix jaune). Remonter à droite au 2e sentier, traverser la route et prendre la piste des Ayes, jusqu'à son terme (bergerie).  Prendre le sentier derrière la bergerie qui descend agréablement. Traverser la route et continuer en face. Prendre à droite le long du ruisseau et retrouver la route. Prendre à gauche, au croisement prendre à gauche vers les Oches, et prendre la 1ère rue à gauche. Continuer à monter par la piste. A l'intersection de pistes continuer à droite, et continuer à droite aux intersections suivantes  pour suivre le balisage jaune en direction du Bissard. Contourner le mamelon et redescendre en suivant le balisage. Prendre la piste à gauche. Passer sur le parcours santé et continuer à droite. Prendre la piste à gauche (parcours santé), continuer par le bout de route, puis tout droit par le chemin jusqu'à buter sur le torrent à sec. Remonter à gauche le long du torrent (balisage jaune) jusqu'à l'intersection en suivant le balisage. Traverser à droite puis descendre sur la piste. Traverser la route et remonter en face sur la jolie petite crête. Continuer jusqu'à l'intersection (pylône). Prendre le gros chemin à gauche et rejoindre la route. Prendre à droite, passer le pont et continuer en face. Le chemin monte puis redescend en revenant sur l'itinéraire balisé du Tour du Mont Aiguille. A l'intersection, ne pas louper à droite la petite sente non balisée mais splendide qui parcourt la Cote de Peyre Rouge avant de débouche sur une piste. Remonter quelques mètres à droite, puis prendre le chemin à droite et rejoindre une petite route. Descendre 2 lacets, et dans le 2e repérer une jolie sente qui descend en sous-bois. Continuer à descendre à gauche, puis prendre la sente qui traverse et remonte légèrement pour sortir du bois. On arrive juste au-dessus de maisons, traverser entre les maisons et prendre le pont pour rejoindre la route.

 

Rallonge des Faisses : Descendre la route à gauche environ 300m, puis prendre la piste à droite qui monte raide. Suivre cette piste peu roulante qui monte (400m de D+ environ) avant de s'aplanir. Repérer 2 gros cairns à gauche qui indiquent la descente. Suivre la sente et ses épingles, rejoindre un gros chemin et continuer à descendre jusqu'au canal. Prendre le sentier qui le borde à gauche et rejoindre la route. Descendre quelques mètres à droite puis prendre la piste à droite. Continuer par le chemin de droite pour retrouver le réservoir et la gare.

Tour du Platary et Faisses du Géant
Tour du Platary et Faisses du Géant

Timing : 4h40

D+ : 1680m

Distance : 35 kms

Carte : 3237 OT Glandasse

Massif : Vercors

Qui? : Den's

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Tour du Platary et Faisses du Géant
Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 1/5

Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 1/5

Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 2/5

Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 2/5

Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 3/5

Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 3/5

Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 4/5

Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 4/5

Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 5/5

Carte IGN Tour du Platary et Faisses du Géant (VTT) 5/5

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Vercors
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche