7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 17:48
Les balcons de l'Eau d'Olle

Journée de crèche, et journée de vacances pour Den's... C'est parti pour une belle sortie trail, au départ d'Allemont, en exploitant les sentiers 'balcons' rive gauche et rive droite de la vallée.

Ce devait être une sortie plutôt roulante, histoire de s'entraîner tout de même pour le prochain trail de 80 kms qui m'attend (Trail de Haute Provence)... Finalement, le parcours est moyennement roulant... Sur le retour, on tente de monter à l'étage au-dessus, vers le lac de Belledonne mais on était encore une fois optimiste et les névés sont encore bien épais pour nous laisser passer sans difficulté... Sage retour en arrière donc, et on se contente de quelques traversées de torrents bien aspergés (certaines passerelles ont disparu...).

Départ : Allemont, parking de la bascule, à droite sur la D526, en face de la petite route qui monte à Allemont village

Itinéraire : Traverser le petit lotissement pour gagner le bord du torrent. Prendre à gauche pour prendre la passerelle et traverser. A droite, trouver une intersection de sentiers. Monter à gauche en direction de Sardonne. Traverser la route et continuer par le sentier en face légèrement à gauche. A la route, prendre à gauche, puis à droite pour récupérer le sentier devant l'entrée du gite. Monter jusqu'à Sardonne, prendre la route à gauche puis monter par la route à droite et après l'épingle, prendre la piste à gauche. Continuer tout droit en direction de Pré Raynaud. A l'intersection, monter quelques mètres à droite sur le gros chemin pour récupérer tout de suite un sentier à gauche en direction de Pré Raynaud / Oz. A Pré Raynaud, continuer tout droit sur la piste jusqu'à la station, puis descendre sous le téléski jusqu'à sa base. Suivre le balisage jaune dans les escaliers entre les nouveaux chalets et récupérer le sentier un peu plus bas. A l'intersection prendre à droite en direction de l'Enversin / Bessay. Au Bessay traverser le hameau et récupérer le sentier en direction de l'Enversin. A la route, prendre à gauche et quelques mètres puis récupérer le sentier à droite juste avant l'épingle. Continuer jusqu'à l'Enversin d'Oz. Descendre la route à gauche, et prendre le sentier à gauche pour rejoindre le Perrier. Descendre à gauche la route de Vaujany quelques mètres, puis en bord de maison, prendre à droite le sentier balisé jaune en direction du Rivier d'Allemont. Prendre ce sentier pour une longue traversée montante (quasi 10 kms) jusqu'à Monvoisin. Descendre à gauche raide en direction du Rivier d'Allemont.

Traverser le torrent, prendre la piste, puis dans le virage (panneaux) prendre à gauche la piste en direction d'Articol. Suivre la piste jusqu'à Articol le Bas. Monter, prendre la route quelques mètres à droite puis prendre à gauche le sentier qui monte jusqu'aux chalets du Gay. Prendre à gauche le sentier en direction d'Allemont.

A l'intersection, AR possible à droite jusqu'à la croupe du Rif Premier.

De retour à l'intersection, prendre à droite en direction d'Allemont. Continuer à droite à l'intersection suivante, toujours en direction d'Allemont et suivre le balisage. Traverser le torrent, continuer sur le sentier et déboucher sur la piste. Prendre à gauche et continuer sur la piste tout droit à l'intersection de Coteyssart. Prendre le sentier suivant  à gauche dans le tournant de la route en direction d'Allemont Eglise. Suivre le tracé jusqu'à l'église. Continuer à descendre sous l'église en direction de la Fonderie / la Bascule. Quelques mètres à droite sur la route avant de récupérer un dernier bout de sentier à gauche en direction de la fonderie, pour déboucher en face du parking de la Bascule.