4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 14:24
Grande Sure (1920m), par la cheminée de Jusson et la cheminée de Lorzier

Très grande classique, cette Grande Sure, mais j'ai l'immense plaisir de partager cette belle sortie avec Cécile, rencontrée sur les trails, et avec qui on a passé un super we en famille à Forcalquier il y a 2 semaines... C'est visiblement son arrière jardin, puisqu'elle habite pas très loin (St Laurent du Pont) et que ses parents sont à St Julien de Ratz... Mais bien sûr je connais également très bien... Alors on s'entend très vite sur l'itinéraire, ce sera une montée par le cheminée de Jusson, et puis finalement je la convainc de poursuivre sur le vallon d'Hurtière pour rejoindre la cheminée de Lorzier et rejoindre le Pas de la Miséricorde par Charminelle. Voilà, impecc, bon rythme, superbe tour, bonne discussion, super soleil...

Départ : Parking des 3 Fontaines, atteint par le Col de la Placette (nord Voreppe)

Itinéraire : Du parking, prendre le sentier qui monte en lacets jusqu'à la zone pierrier. Au niveau du poteau en bois, quitter l'itinéraire classique du Pas de la Miséricorde, pour prendre le sentier qui part à gauche (nord) et rejoint la croupe de Pierres Droites (cairn). Prendre le sentier qui monte à droite et alterne traversées et montées en gradins jusqu'à l'étage au-dessus. Continuer sur le sentier cairné en sous bois jusqu'à déboucher sur la prairie de Jusson (chalet). Monter tout droit dans la prairie en visant l'aplomb de la Croix de la Grande Sure, pour retrouver le sentier qui rejoint la cheminée de Jusson et monter jusqu'à la Croix.

Descendre à gauche (nord-est) par l'itinéraire classique de la Grande Sure et suivre le sentier principal jusqu'au Col de la Vache (panneaux jaunes). Prendre le vallon à droite en restant sur le sentier au pied de la falaise pour rejoindre le Col d'Hurtières. Continuer à monter à droite dans la prairie et rejoindre le collet (panneaux). Basculer versant ouest et descendre la cheminée de Lorzier, sans difficulté, pour rejoindre la prairie de Charminelle (panneaux). Descendre à droite par le sentier de Charminelle pour rejoindre le sentier du Pas de la Miséricorde. A l'intersection après une très courte remontée, prendre à gauche, être vigilant dans le Pas de la Miséricorde et rejoindre le tout début d'itinéraire pour retrouver le parking.

Carte : 3334 OT Chartreuse Sud

Massif : Chartreuse

Qui? : Cécile

Carte IGN Grande Sure par cheminées de Jusson et de Lorzier (trail)