30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 17:02
Lac Lauvitel (1505m), Col du Vallon (2531m), et Lac de la Muzelle (2115m)

Un tour bien évident au premier coup d'oeil de la carte, et bien classique mais c'est une splendeur, forcément c'est dans les Ecrins! Den's et Olivier sont partis faire cette magnifique boucle le we dernier, et m'ont bien donné envie de la refaire, j'en avais effectivement un super souvenir.

Le lac Lauvitel est un vrai bijou, et est d'ailleurs très (trop) fréquenté. Le col du Vallon est plus difficile d'accès donc on est à peu près tranquille, avant la redescente sur le lac de la Muzelle au pied de la Muzelle. Ne pas louper le petit AR par la Pierre Percée, les cheminées de Fée, et le promontoire au-dessus, coté 2328m sur la carte IGN.

Alors voilà, c'est dans la poche, mais les 1900m de dénivelée m'ont tout de même paru fatiguant! Pas vraiment la méga forme pour cette journée, mais j'en profite pour dégainer l'appareil photo. Même si je m'inquiète un peu en regardant ma montre au refuge de la Muzelle : finalement c'est bien ça, je vais mettre 4h15 pour la boucle, c'est à dire autant que Den's et Olivier!

Lac Lauvitel (1505m), Col du Vallon (2531m), et Lac de la Muzelle (2115m)

Départ : La Danchère, terminus de la petite route à droite après les Ougiers sur la route de Vénosc / St Christophe en Oisans / La Bérarde.

Itinéraire : Du parking, remonter la petite rue du village. Prendre le sentier qui la prolonge, en direction du Lauvitel. Rester sur le sentier en rive droite et atteindre le lac Lauvitel. A l'intersection tout de suite, prendre à gauche le sentier qui monte jusqu'au Col du Vallon. Basculer de l'autre côté et descendre jusqu'au lac de la Muzelle. Prendre à gauche, longer le lac et rejoindre le refuge.

Au refuge, prendre le sentier qui part à droite (panneau) et s'élève pour traverser ensuite et passer dans la Pierre Percée. Continuer à monter jusqu'à la petite crête au-dessus. Quitter le sentier (possibilité également de continuer) et prendre à gauche sur la croupe jusqu'au promontoire (cairn). Redescendre au refuge.

Prendre à droite le sentier GR54 qui descend dans le vallon en suivant les torrents. A l'intersection, prendre à gauche en direction de l'Alleau. A l'intersection devant le pont de l'Alleau, prendre la piste à gauche et continuer toujours en direction de la Danchère. Après une petite remontée, prendre le sentier qui continue à monter à gauche, en direction de la Danchère et rejoindre la route. Prendre à gauche pour retrouver le parking.