Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 17:04
Le Coiro (2607m), boucle par le Rif Bruyant et l'Infernet

Olivier est en entraînement féroce pour son prochain ultra trail du Beaufortain... Je lui propose cette superbe boucle qui monte au Coiro par le très beau vallon du Rif Bruyant, avant de redescendre par l'Infernet puis le sentier plat qui longe l'ancien canal jusqu'à Valbonnais, avant un retour moins joli sur Oris en Rattier.

Une belle sortie sur laquelle je me fais bien plaisir. Le Hic c'est que je crois qu'on est parti un peu vite pour l'Olive, qui peine un peu dans la montée au Coiro. Je me dis qu'il va se refaire dans la descente, mais je le trouve un peu pâlot l'Olivier... A Valbonnais, on attaque la 'petite' remontée de 500m, mais là ça ne va plus du tout! Petite pause mais rien n'y fait, Olivier se sent trop mal, alors il redescend gentiment sur Valbonnais pendant que je finis la boucle toute seule pour aller le récupérer en voiture!

Gros dilemme avant d'arriver à la voiture : une haie de groseilles et cassis pour me tenter. Je pense à Olivier en train de m'attendre à demi-mort dans un fossé (!), en même temps c'est bon les groseilles et les cassis, et je pourrais en ramener pour des confitures... Allez, Olivier tu as de la chance, tu peux compter sur moi, j'abandonne groseilles et cassis sans même en goûter une, et je vole jusqu'à la voiture (la vraie raison c'est surtout qu'il ne faut pas trop perdre de temps, les filles attendent à la crèche!)

Le Coiro (2607m), boucle par le Rif Bruyant et l'Infernet
Le Coiro (2607m), boucle par le Rif Bruyant et l'Infernet
Le Coiro (2607m), boucle par le Rif Bruyant et l'Infernet

Départ : Oris en Rattier,  place près du pylône, 500m avant d'arriver à Oris en Rattier par Nantes en Rattier

 

Itinéraire : Prendre la piste en contrebas de la route vers le nord et rejoindre la route D114a. Prendre à gauche, traverser le hameau des Everras, et dans le virage de la route, prendre à droite la petite route balisée rouge et blanc du GR50 jusqu'à la Rochette. Descendre les premières maisons, puis prendre à droite le chemin balisé GR qui monte entre deux maisons, et suivre le balisage jusqu'à la passerelle du Rif Bruyant (intersection, panneaux jaunes). Monter à droite en direction du Coiro et suivre le balisage jaune. A l'intersection (maison forestière), continuer à monter à droite en direction du Coiro. Quelques mètres sous le col, prendre à droite pour un AR au sommet du Coiro dont on voit la croix, en suivant les cairns (attention, escalade facile).

Continuer la montée jusqu'au col et descendre sur le versant est. Continuer la descente sur le sentier principal du GR et atteindre la forêt. Continuer la descente dans la forêt. A l'intersection (panneaux jaunes), continuer à droite en direction de Valbonnais. Le sentier débouche sur une piste, descendre à gauche puis retrouver le sentier balisé jaune juste après le virage. Le sentier débouche sur une intersection de gros chemins. Prendre à droite en direction de Valbonnais et suivre le sentier le long du canal en suivant le balisage jusqu'à Valbonnais. Au hameau de Péchal, prendre la petite route à droite, et continuer jusqu'à l'intersection juste après les tennis (panneaux). Monter à droite en direction du Col de Plan Collet. A l'intersection, continuer à droite, puis rester à gauche et suivre le balisage jusqu'au Col de Plan Collet. Basculer sur l'autre versant en direction d'Oris en Rattier, par un gros chemin (GR50). A la route prendre à droite, traverser Oris en Rattier et continuer jusqu'au départ.

Le Coiro (2607m), boucle par le Rif Bruyant et l'Infernet
Le Coiro (2607m), boucle par le Rif Bruyant et l'Infernet
Le Coiro (2607m), boucle par le Rif Bruyant et l'Infernet

Timing : 5h40

D+ : 2300m

Distance : 33 kms

Carte : 3336 OT La Mure

Massif : Grand Armet

Qui? : Olivier

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Le Coiro (2607m), boucle par le Rif Bruyant et l'Infernet
Le Coiro (2607m), boucle par le Rif Bruyant et l'Infernet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ced 01/07/2015 16:52

Et bien c'est marrant quand même, le monde est petit !
Je me souviens effectivement très bien de cette période : mes premiers pas dans cette grande maison et la première fois que j'avais affaire à ce genre de gros projet SI.
Bon je vais essayer de trouver un mail pour te contacter pour ne pas étaler les histoires d'anciens combattants ici...

ced 30/06/2015 18:09

Bonjour,
Sympa ce carnet de courses avec bien des parcours originaux, et bravo pour la forme !
Par pure curiosité : tu n'aurais pas travaillé chez Accenture au début des années 2000 ; notamment pour une mission mi-2001 aux Lubrifiants ? Si oui on a dû se croiser, mais à vrai dire j'imagine que c'est non (et que j'ai donc sans doute en tête un homonyme)... ;)

Sandrine 01/07/2015 14:39

Ben si! bravo quelle mémoire... Cédric??? que de changements depuis....

odq92qae

Recherche