2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 17:00
Pointe de Chaurionde (2173m) et Parc du Mouton (1859m)

Comme d'hab je salive en regardant les cartes hier, me réjouissant d'une belle journée trail en perspective.... Heureusement que Den's me calme un peu ce qui me fait déjà bien revoir à la baisse l'altitude et la longueur du tour prévu... Faut dire que je suis bien encombrée, gros mal de gorge et nez pris... Bon, le matin j'ai du mal à décoller entre la visite de l'école et la crèche, je pars plus tard que prévu, mais je reste sur un plan dans les Bauges, une belle boucle au programme avec Pointe de la Sambuy et Point de Chaurionde (j'ai enlevé la Pointe de Velan!).

Aïe dès les premiers mètres la motivation diminue, c'est vraiment pas la grande forme... Pas grave, je prends un rythme tranquille et je fais mon bonhomme de chemin. Sauf qu'après le chalet Drison, sur un très joli sentier balcon pour rejoindre la Pointe de la Sambuy, je LE vois, là à 100m, LE PATOU!!! Et ça vraiment, les patous, j'aime pas ça, surtout toute seule (depuis que je me suis fais mordre en Chartreuse!). Je l'observe de loin mais il est bien installé le bougre. Et difficile de contourner, à moins de prendre le sentier de dessous, 200m plus bas. Bon, point carte (et biscuits parce que j'ai déjà faim), et je refais le compte du déniv. Aïe, mais ça ne va pas du tout, il me reste plus de 2000m de D+ (et presque 3000m de descente), et je n'ai plus que 4h!!! Même en pleine forme cela serait bien difficile... Il ne reste plus qu'à revoir complètement le tour : je me contente donc d'une Pointe Chaurionde et d'un Parc du Mouton, un poil trop court à mon goût, mais je me console : j'étais de toutes façons bien à plat, et la crête est vraiment belle....

Départ : 'Sous le col de Tamié', petit hameau sur la route D201c de Frontenex au Col de Tamié

Itinéraire : Prendre le chemin qui monte entre les maisons dans le virage. A l'intersection continuer à droite. Traverser la route et continuer en face. Traverser encore la route et continuer en face. Traverser la route et prendre en face au niveau du sanctuaire. Prendre le chemin qui part à gauche et longe une maison avant de prendre la direction nord. A l'intersection avec le sentier du Plan du Rocher, continuer tout droit. Au réservoir, continuer tout droit en direction de l'abbaye de Tamié jusqu'à rejoindre la route. Monter à gauche et rester sur la route jusqu'à son terme. Poursuivre par le gros chemin qui monte à gauche en direction du chalet Drison / Plan du Tour. A l'intersection, prendre à droite en direction du chalet du Plan du Tour, traverser le ruisseau et continuer à monter à gauche à l'intersection suivante. Rejoindre le chalet du Plan du Tour (panneaux jaunes). Continuer par le joli sentier plat à gauche en direction du Chalet du Drison. A l'intersection, continuer à gauche pour sortir dans les alpages et parvenir au chalet du Drison.

Continuer à monter par le sentier au-dessus du chalet et atteindre le Col du Drison. Prendre le sentier de crête magnifique à droite en AR jusqu'à la Pointe de Chaurionde.

De retour au Col du Drison, rester sur la crête et remonter tout droit jusqu'au sommet du Parc du Mouton. Descendre à droite (croupe sud / sud-ouest) en prenant la sente balisée et rejoindre un plus chemin plus roulant pour atteindre le Col du Haut du Four. Descendre à gauche en direction du Col de Tamié / Verrens. A l'intersection (petits balisages sentiers), continuer à descendre à gauche et rejoindre la route. Remonter quelques mètres à gauche avant de retrouver un sentier à droite qui rejoint l'intersection juste au-dessus du hameau de départ. Descendre à droite pour retrouver le départ.

Carte : 3432ET Albertville

Massif : Bauges

Carte IGN Pointe de Chaurionde (trail)