23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 17:06
Tour de Charande, et descente des Pichières

Un peu frisquet pour ce début d'été, sans doute un peu de fatigue aussi après le Raid du Mercantour, alors la montée au plateau de la Molière me semble assez physique quoique roulante, avec quelques passages bien raides... Objectif principal de la sortie : la descente des Pichières, très belle, qui vaut bien celle de Bellecombe (un peu plus bas sur la crête). Des épingles qui passent bien pour un VTTiste confirmé (hélas pas pour moi!) et de jolis single tracks bien roulants. De petites grimpettes pour rejoindre la 'Cascades' et un final plus roulant sur gros chemin ensuite, avec une dernière montée à la Croix de Servagnet.

Un tour bien complet!

Départ : L'Olette, juste avant l'arrivée à Lans en Vercors, sur la route D531 en provenance de Grenoble / Sassenage. Se garder à proximité du musée des automates.

Itinéraire : Prendre la petite route qui passe devant le musée des Automates, traverser la D531 et continuer en face en direction des Egauds / Aigaux. Suivre la petite route qui monte jusqu'au hameau des Egauds. Après le hameau, au croisement (plate-forme), quitter la route pour prendre à gauche la piste (chaîne) en direction de la Molière. Continuer sur la piste jusqu'à un replat découvert herbeux. Continuer sur la piste à gauche 10 m, pour prendre tout de suite à droite le gros chemin qui monte raide en direction du gite de la Molière (panneaux). Continuer tout droit sur le plateau en suivant le gros chemin jusqu'au gite de la Molière. Continuer sur le gros chemin qui longe le bas de la falaise de Charande et débouche sur le parking de la Molière (table d'orientation). Descendre à gauche sur le parking pour récupérer le sentier des Pichières qui part du parking en direction d'Autrans (panneaux). Suivre le sentier en prenant bien le sentier balisé et cairné et non les quelques chemins forestiers qui le coupent, jusqu'à la Carrière.

Prendre à gauche en direction d'Autrans. Suivre le balisage et la direction d'Autrans en alternant  montées et descentes jusqu'à la Cascade. Prendre la piste à droite, puis la route. A l'intersection, prendre la route à gauche , traverser la route D106 c et prendre le chemin en face en direction de Méaudre / Le Grand Mollard. A l'intersection sur la croupe, prendre le chemin à gauche. Suivre le chemin principal globalement descendant jusqu'au hameau. Descendre la route à droite jusqu'à la route D106. Faire 10 m à droite puis prendre à gauche le sentier balisé, prendre la passerelle et remonter en face. A la maison prendre à gauche pour rejoindre la route. Prendre à droite, puis tout de suite prendre à gauche et passer devant la ferme. Continuer sur la piste à droite jusqu'à la Croix Servagnet. Prendre la petite route forestière à gauche et rejoindre la D106. Descendre 10 m à droite puis prendre la piste à gauche en direction de Chemin Neuf. Dans l'épingle de la route, prendre à droite la piste qui descend. Suivre cette piste qui descend jusqu'à la route D106, traverser et continuer en face pour rejoindre la route de Lans. Prendre à gauche, faire le tour du rond point et prendre la petite rue des Vernes. Dans le virage prendre le chemin à gauche et rejoindre le départ.