Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 17:00
Col de la Lavoire (2382m) et Col du Merlet (2206)

En partant dans la Combe du Merlet, avec pour objectif de faire le tour de la Pointe de la Lavoire par le lac du Bacheux puis le col de la Lavoire, je m'attendais à un parcours plus roulant... Certes il n'y a pas de sentier sur la carte IGN, mais sur le terrain, le parcours est indiqué par les classiques petits panneaux jaunes, que j'avais repérés lors d'une dernière visite en ski de rando...

Dès les premiers mètres, je me rends à l'évidence : la forme n'est pas au rv, et je suis même bien fatiguée... J'avais pour ambition d'enchaîner ensuite par le lac des Balmettes, mais j'abandonne sagement et très rapidement cette idée, puisque à l'allure où je vais, il est évident que je n'aurais pas le temps (et de toutes façons pas l'envie) de tout faire. Je me 'rabats' donc simplement sur le tour de la Lavoire, agrémenté d'un petit AR supplémentaire tout de même au Col du Merlet pour aller voir de l'autre côté (Vallon du Veyton). Après un début assez roulant jusqu'aux Granges, la montée au replat de Turiande me semble très raide, sur une sente encombrée par la végétation. Ouf je pense pouvoir dérouler dans la descente au Bacheux, mais le sentier est assez cabossé, et encore bien herbeux... Je croise un gentil monsieur justement en train de faire le ménage à la débroussailleuse.. Merci monsieur! Du hors sentier ensuite (donc pas roulant) pour rejoindre le lac puis le col de la Lavoire. Dans le vallon puis au col, la vue est splendide sur le Pic du Frêne et les Clochers des Pères, puis le Puy Gris, et m'encourage. Beaucoup de chamois aussi dans ce secteur.

Au col, je retrouve enfin des cairns et une sente pour rejoindre le haut de la Combe du Merlet. La suite est plus évidente, avec un petit AR au Col du Merlet puis la redescente bien roulante pour le coup!

Col de la Lavoire (2382m) et Col du Merlet (2206)
Col de la Lavoire (2382m) et Col du Merlet (2206)
Col de la Lavoire (2382m) et Col du Merlet (2206)

Départ : St Alban des Villards, terminus de la route au lieu-dit le Mollard

 

Itinéraire : Prendre le sentier (balisé rouge et jaune) qui prolonge la route. A l'intersection avec le sentier pour Bessay, continuer tout droit et rejoindre la Combe du Merlet. A l'intersection, prendre indifféremment tout droit ou à gauche, puis monter en direction de l'Echaux (cabane). Rejoindre la piste et continuer à monter, soit par la piste (roulant), soit par le sentier qui la coupe, jusqu'aux Granges (A l'intersection de pistes, prendre à droite en direction de la Lavoire / Col du Merlet). A l'intersection des Granges, au niveau des cabanes, prendre à droite (panneaux jaunes) la petite sente mal tracée en direction du Bacheux / Tour de la Lavoire. Au replat de Turiande, suivre la sente à droite en direction du sommet de la Forêt du Nant. A l'intersection, descendre à gauche en direction du Bacheux et rejoindre la petite cabane dans le fond de vallon. Monter ensuite à gauche en suivant le lit du ruisseau, puis en passant sur la croupe entre les 2 bras du ruisseau pour rejoindre le lac du Bacheux. 

Du lac, monter à gauche (ouest), en visant au mieux dans les gradins rocheux (quelques cairns) et rejoindre le Col de la Lavoire.

Basculer et descendre en suivant la sente et les cairns pour rejoindre le sentier bien tracé de la Combe du Merlet. Monter à droite pour rejoindre le Col du Merlet, 150m de D+ plus haut.

Redescendre et prendre le sentier qui traverse le torrent du Merlet et reste rive gauche, jusqu'à rejoindre la piste au niveau des Granges. Descendre ensuite en prenant le sentier qui coupe la piste pour rejoindre l'Echaux, puis le sentier qui part de la cabane des Echaux et rejoint St Alban des Villards.

Col de la Lavoire (2382m) et Col du Merlet (2206)
Col de la Lavoire (2382m) et Col du Merlet (2206)
Col de la Lavoire (2382m) et Col du Merlet (2206)

Timing : 4h

D+ : 1600m

Distance : 18 kms

Carte : 3433 OT Allevard

Massif : Belledonne

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥

Col de la Lavoire (2382m) et Col du Merlet (2206)
Col de la Lavoire (2382m) et Col du Merlet (2206)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche