7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 15:10
Lac des Rouies (2722m), par le lac des Fétoules et le refuge de la Lavey

Superbe temps (quoique très chaud), compagnon préféré (mon Den's), conditions impeccables pour ce splendide tour dans ce splendide massif des Ecrins. On approche des glaciers, ambiance minérale, c'est ce que je préfère! Vue imprenable sur l'Olan, les Fétoules, les Rouies...

Un tour fatiguant tout de même, alternant portions bien roulantes et beaux raidillons... La montée finale au lac des Rouies se fait sentir, avec l'altitude et la chaleur... Puis c'est la descente sur le refuge de la Lavey. On tente une rallonge jusqu'au lac des Bèches, sans l'atteindre complètement toutefois, mais on estime (et finalement on aura bien raison) qu'on n'a plus le temps de faire les 200m de D+ qu'il nous manque (la crèche!). Tant pis ce sera un objectif pour une prochaine fois!

Départ : Parking juste avant Champhorent, sur la route de St Christophe en Oisans à la Bérarde

Itinéraire : Du parking en contrebas de la route, prendre le chemin du bout du parking en direction de la Lavey, qui descend jusqu'au torrent. Traverser et prendre le sentier qui monte en face. Tout de suite à l'intersection (panneaux jaunes), prendre le sentier qui monte tout droit en direction du refuge de la Lavey. Passer le hameau et continuer jusqu'au replat. Bien repérer à gauche un sentier qui monte à gauche dans la pente herbeuse, marqué par des cairns. Suivre le sentier cairné jusqu'au lac des Fétoules. Continuer à monter par le sentier. A l'intersection (panneaux), continuer à droite en direction du refuge de la Lavey, puis redescendre par le sentier jusqu'au fond de vallée. A l'intersection (panneaux), prendre à gauche en direction du Lac des Rouies. Suivre le sentier cairné bien roulant dans le fond de vallée, puis qui monte à gauche et passe dans les rochers bien raide, pour déboucher au Lac des Rouies.

Redescendre par le même itinéraire et continuer jusqu'au refuge. Au refuge prendre à gauche puis à l'intersection monter à droite en direction du Lac des Bèches. Atteindre le lac puis revenir au refuge.

Au refuge continuer tout droit et descendre le sentier du vallon. A l'intersection prendre à droite et passer sur le splendide petit pont de pierre. Continuer sur le sentier et rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller. Passer le pont et remonter en face jusqu'au parking.