Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 13:25
Lacs Robert (1998m) et Grand Eulier (2232m), boucle par l'Oursière et les Ramettes

Message de Steph bien motivé par une sortie trail avec moi ce matin, depuis qu'il se sent à nouveau en quasi pleine possession de ses moyens. Il vient donc jusque chez moi pour une sortie 'dans mon jardin', le plus rapide et efficace accès à notre beau massif de Belledonne étant le parking de la Gate, juste après les Seiglières. C'est parti donc pour une belle boucle sur un rythme soutenu, pas assez cependant pour nous empêcher de papoter (mais là-dessus, Steph il est très très fort!). Départ dans le brouillard, mais j'avais misé à juste titre sur le soleil aux lacs Robert, majestueux et désert à cette heure relativement matinale. Bon comme on est plutôt large côté horaire, je propose à Stéph un petit détour au Grand Eulier, pour le coup d'oeil, avant de redescendre par le GR sur le col de la Balme, puis la belle descente de la crête des Ramettes.

Du grand classique pour moi, mais je me fais vraiment plaisir, et je suis bien contente d'avoir un compagnon de luxe pour cette belle sortie.. On se régale sur les relances et c'est bien les jours comme ça où on sait pourquoi on court....

Lacs Robert (1998m) et Grand Eulier (2232m), boucle par l'Oursière et les Ramettes
Lacs Robert (1998m) et Grand Eulier (2232m), boucle par l'Oursière et les Ramettes

Départ : parking de la Gate, juste après les Seiglières sur la route de Chamrousse par St Martin d'Uriage

 

Itinéraire : Prendre le chemin qui part du parking, en direction de la cascade de l'Oursière. Passer devant la cascade et continuer à monter jusqu'au replat de l'Oursière. A l'intersection (panneaux jaunes), prendre le raidillon à gauche en direction des lacs Robert. Déboucher sur le sentier plus large du GR (intersection, panneaux jaunes). Prendre le GR à droite en direction des lacs et après un dernier verrou déboucher sur la prairie à proximité du lac. Quitter le GR et prendre à droite (intersection) en direction de la Brèche Nord. A la Brèche, prendre la sente bien marquée par des cairns pour monter jusqu'au belvédère du Grand Eulier.

Redescendre à la Brèche Nord. Revenir sur ses pas pour faire le tour des lacs Robert. A l'intersection récupérer le GR et prendre à droite, longer le lac et rejoindre la Brèche Sud. Monter encore quelques mètres en suivant le GR à gauche. Après un passage bien rocheux on rejoint un chemin herbeux plus plat (piste). Suivre encore le GR et le balisage jaune qui descendent à droite et rejoignent le col de la Balme. Prendre à gauche le chemin à plat pour contourner le monticule puis rejoindre le collet de l'Aiguille. Monter à l'Aiguille ou prendre le sentier de traverse pour rejoindre la belle Crête herbeuse, au nord de l'Aiguille. Suivre la jolie sente qui débouche sur un sentier. Continuer tout droit sur la crête des Ramettes et finir par un chemin très raide qui débouche sur une piste. Prendre à droite et arriver au parking de Casserousse.

Continuer la descente par le chemin à droite de la route en direction des Seiglières (panneau). Après la cabane, prendre le petit sentier à droite (panneau en bois) en direction de la Gate. Il remonte légèrement avant de redescendre sur une piste. Prendre à gauche et retrouve la piste du début. Prendre à gauche pour rejoindre le parking.

Lacs Robert (1998m) et Grand Eulier (2232m), boucle par l'Oursière et les Ramettes
Lacs Robert (1998m) et Grand Eulier (2232m), boucle par l'Oursière et les Ramettes

Timing : 2h30

D+ : 1200m

Distance : 17 kms

Carte : 3335 OT Grenoble

Massif : Belledonne

Qui? : Steph

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Remarque : La Trace GPS début au-dessus de la cascade de l'Oursière, le GPS n'ayant pas fonctionné au départ, mais le début de la boucle est évident....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

odq92qae

Recherche