Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 19:15
Monolithe de Sardières

Un peu de VTT pour se 'reposer' un peu des dernières sorties à pied en Vanoise... Juste de quoi se dire que le coin (Aussois, et la Haute Maurienne) offre de multiples possibilités et regretter que les vacances soient déjà finies. Au départ du parking du site archéologique des Lozes, à Aussois, ce tour est très plaisant, avec de très beaux singles dans la forêt des Arponts, et en prime le petit coup d'oeil touristique au Monolithe de Sardière, gros doigt rocheux (escalade).

Bien sûr il faut tout de même appuyer un peu sur les pédales pour monter la piste avant d'attaquer la partie plaisante, mais cette montée est assez courte. Le départ depuis le site archéologique des Lozes permet d'ajouter une jolie petite partie en single avant la piste.

Monolithe de Sardières
Monolithe de Sardières

Départ : parking du site archéologique des Lozes, peu après la sortie d'Aussois, sur la route D83 en direction de Sardières

 

Itinéraire : Du parking, remonter la piste jusqu'au virage, et prendre le sentier à droite (panneau VTT). Tout de suite après le panneau, prendre le single qui part à gauche et rejoint un chemin plus loin. Continuer sur ce sentier qui descend, puis prendre un single qui part à gauche et rejoint un champ. Déboucher sur une piste et remonter à gauche jusqu'à la route. Prendre à gauche jusqu'à l'intersection / départ de la route du Monolithe. Prendre la route à droite jusqu'à l'intersection avec une piste. Prendre cette piste à gauche en direction de Jomier. A l'intersection de Jomier (panneaux), prendre à droite en direction des Arponts. Continuer à monter à gauche sur la piste toujours en direction du plateau des Arponts. Après deux virage plus serrés, on débouche sur l'intersection des Arponts. Prendre le single qui part à droite en direction de la Source de Fournette. A la source, descendre à droite puis continuer à traverser à droite jusqu'au belvédère. Continuer sur le sentier en traversée descendante jusqu'à l'intersection de Sous les Arponts. Descendre la piste à gauche et continuer à descendre jusqu'à l'intersection du Croisement du Milieu. Prendre à gauche puis descendre à droite jusqu'au parking.

Petit coup d'oeil au Monolithe, puis prendre le sentier qui part du parking, raide (poussette), en direction d'Aussois, et rejoindre l'intersection du Croisement du Milieu. Prendre à gauche pour une très belle partie et continuer toujours tout droit jusqu'à la route empruntée à l'aller. Prendre à droite et rejoindre le croisement / départ de la route. Prendre la route à droite, puis la piste des Lozes à gauche. Ne pas rater le petit bout de single qui part de la piste à droite et traverse le champ pour rejoindre le parking.

Monolithe de Sardières

Timing : 1h15

D+ : 500 m

Distance :  12 kms

Carte : 3534 OT Les 3 Vallées Modane

Massif : Vanoise

Qui? : toute seule

Cote d'amour : ♥♥♥♥♥

Carte IGN Monolithe de Sardières (VTT)

Carte IGN Monolithe de Sardières (VTT)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine - dans VTT Vanoise
commenter cet article

commentaires

odq92qae

Recherche